Strasbourg
Passe Muraille : Et de 800 événements !
Strasbourg # Tourisme

Passe Muraille : Et de 800 événements !

L'agence strasbourgeoise Passe Muraille, organisatrice d'événements pour le compte d'entreprises, vient d'ajouter à son compteur son 800e événement. Implantée depuis 22 ans en Alsace, celle-ci se retrousse les manches pour conquérir de nouveaux clients.

Présente depuis 22 ans sur le marché de l'événementiel, l'agence strasbourgeoise Passe Muraille vient de boucler son 800ème événement pour son client EDF. L'équipe de 10 personnes (3,4 millions d'euros de CA) réalise une cinquantaine d'événements par an pour ses PME partenaires mais aussi pour des institutions et de grands comptes principalement localisés en Alsace, comme Hager, Adidas... Séminaires d'entreprise, portes ouvertes, symposium, conventions commerciales, anniversaires, commémorations, à chaque fois, l'équipe s'affaire « à proposer du sur-mesure et s'oblige à renouveler les formats créatifs » détaille Michel Bedez, créateur et gérant de Passe Muraille qui considère par ailleurs « qu'il existe un marché de l'événementiel puisque malgré l'époque numérique et déshumanisée que nous traversons, nous avons besoin de rencontres et de contacts. Pour les entreprises, il est important de vivre et de créer des émotions. Les budgets peuvent cependant être plus contraints que par le passé. Il faut alors être malin et développer du co-branding, ou des accords avec des marques fournisseurs pour les buffets par exemple. Les coûts en sont réduits et tout le monde est gagnant ».

Développer le commercial

Passe Muraille se fait principalement connaître par le bouche à oreille et compte parmi sa palette de clients, des fleurons alsaciens qui restent fidèles. « L'événementiel comporte une part de risque, il faut créer la confiance qui s'acquière au fil des coopérations » estime Michel Bedez. Passe Muraille réorganise actuellement un poste au sein de son équipe pour développer des prospections commerciales. « Nous visons quelques grands comptes que nous aimerions inclure dans notre portefeuille de clients, notamment au Luxembourg et en Belgique. C'est une approche qui prend deux à trois ans » estime Michel Bedez.

Le nouveau Passe Muraille à la Coop

« L'ADN de Passe Muraille, c'est de décliner la facette culturelle d'un événement » détaille quant à elle Aurélie Ehret-Weber, en poste dans la structure depuis 10 ans. Faire appel à des troupes de comédiens, imaginer une scénographie et des éléments de pyrotechnie, voilà une déclinaison des offres proposées par l'agence en partenariat avec des prestataires situés en Alsace, « terre d'excellence qui regorge de professionnels de qualité dans les domaines du son, de l'éclairage, de l'image comme par exemple Aquatique Show International, Lagoona et bien d'autres » souligne Michel Bedez. Le fondateur de Passe Muraille projette même de déplacer son agence au Port du Rhin et particulièrement dans les locaux de la Coop, dont la réhabilitation fait l'objet de délibérations pour y créer, d'ici 2019, des espaces dédiés à l'art et à la création. L'agence Passe Muraille a déjà manifesté, auprès de la société d'aménagement des deux Rives, son intérêt pour l'occupation de bureaux à la Coop, notamment pour pouvoir disposer d'une salle de répétition.

Le potentiel alsacien

La clientèle de Passe Muraille est à 80 % régionale. Il n'est pas rare que celle-ci se voit proposer la tenue de son événement en dehors du territoire alsacien, faute de jauge suffisante. « Ici, nous avons les mêmes atouts charme que Berlin ou Barcelone, mais pas toujours les mêmes capacités d'accueil. L'attractivité doit se renforcer » considère Michel Bedez, qui reconnaît cependant que « le Zénith et la rénovation du Palais de la Musique et des Congrès permettent de repositionner Strasbourg dans le Top des centres de congrès ». Enfin, les collectivités tirent aussi partie de la situation et dans le cadre de leurs recherches de fonds, n'hésitent plus à ouvrir les portes de leur patrimoine architectural souvent remarquable, comme le Musée d'art moderne à Strasbourg, l'Aubette ou encore le Palais universitaire.

Strasbourg # Tourisme