« Aujourd'hui, on ne voit plus de brûlots de chantier et on n'enterre plus les déchets non plus », constate Etienne Pascreau, directeur de l'entreprise Ouvrard. « Chez les particuliers, les mentalités ont évolué, on est jugé aussi sur ces aspects », complète Camille Ouvrard, qui préside la société du même nom et qui est spécialisée dans le chauffage, le sanitaire, la climatisation et l'électricité pour les professionnels et les particuliers. L'entreprise installée aux Herbiers compte 80 salariés et a réalisé 9,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Tri des déchets
Sur les chantiers, désormais, les ouvriers ramènent tous les déchets à l'entreprise et les trient afin de les valoriser. « Le tri est de plus en plus précis, précise le directeur de l'entreprise. Mais nous avons encore trop de déchets ultimes. Il y a des progrès mais les évolutions dans la valorisation vont dans ce sens. » En pratique, le tri des déchets est la première activité à accomplir le matin avant de partir sur les chantiers. « Les chaudières sont recyclées, la ferraille est triée », indique Etienne Pascreau. L'alu et le cuivre sont notamment revendus au cours du marché, la ferraille compense le prix de la mise à disposition de la benne par le prestataire qui enlève les déchets. Les déchets ultimes, eux, coûtent à l'entreprise pour l'enlèvement. En interne, une newsletter trimestrielle veille à informer et sensibiliser les salariés sur ces thèmes.
Montrer l'exemple
Pour que la théorie et la pratique se rejoignent, l'entreprise s'est installée en 2014 dans un bâtiment dernier cri. « Il fallait que l'on fasse de ce bâtiment une vitrine de notre savoir-faire », rappelle Etienne Pascreau. « C'était notre quatrième déménagement et nous avons toujours tenu à faire appel aux technologies les plus innovantes pour nos bâtiments », renchérit Camille Ouvrard. Le bâtiment est donc doté d'un système de récupération d'eau, d'une isolation performante, de panneaux photovoltaïques mais aussi d'une gestion des ouvertures en fonction de la lumière, etc. Bilan : la société a été encore récemment récompensée du label développement durable départemental pour ses initiatives en la matière. « C'est une belle récompense qui couronne les efforts de notre personnel », résume le président de l'entreprise.