Oui Care ouvre son capital et veut devenir le leader mondial des services à domicile
# Services

Oui Care ouvre son capital et veut devenir le leader mondial des services à domicile

S'abonner

Le groupe sarthois de services à domicile Oui Care ouvre son capital au fonds Raise Impact et à ses salariés. Aujourd’hui numéro un français, il ambitionne de devenir leader mondial du secteur d’ici 2035.

Guillaume Richard, président et fondateur du groupe de services à la personne Oui Care — Photo : Groupe Oui Care

Le groupe manceau de services à domicile Oui Care (348 M€ de CA 2021, près de 20 000 salariés) a ouvert son capital à hauteur de 14 % au fonds Raise Impact. Le fonds à impact parisien a déjà accompagné, avec le fonds Capza, le groupe Oui Care lors de sa levée de fonds de 65 millions d’euros en février 2021. "Le groupe a un fort levier d’impact sur l’emploi féminin dans les territoires et répond à des enjeux clés dans le domaine de l’inclusion sociale, indiquent Aglaé Touchard-Le Drian et Serge Bédrossian, codirigeants de Raise Impact, à travers notamment son activité d’aide à la dépendance. La vision de Oui Care sur le partage de la valeur et l’importance portée à l’humain est un modèle à suivre, qui est un atout majeur pour aborder les enjeux à venir de croissance organique et externe. Nous y sommes particulièrement sensibles au sein du groupe Raise, le partage de la valeur étant au cœur de nos engagements d’entreprise à mission.”

Un tiers du groupe détenu par les salariés

Dans le cadre de cette ouverture de capital, Guillaume Richard, fondateur et président du groupe Oui Care, fait don de 10 % de ses parts. En fonction de leur ancienneté, plus de la moitié des salariés devraient bénéficier d’un plan d’actions gratuites massif qui devrait être lancé en 2024. Par ailleurs, un MBO (Management Buy Out, forme d’acquisition par laquelle les cadres acquièrent tout ou partie de l’entreprise, NDLR) d’une centaine de managers détiendra à l’avenir environ 25 % du capital du groupe. "Ainsi, indique Guillaume Richard, dans les années qui viennent, les salariés détiendront environ un tiers du groupe. […] À terme, l’objectif est d’avoir un actionnariat équilibré entre les fondateurs, les collaborateurs et les financiers, dont Raise Impact, qui partage notamment avec nous cette valeur de l’attention portée à l’Humain et du partage de la valeur créée avec le plus grand nombre.” Le groupe sarthois poursuit donc sa marche en avant. Il totalise désormais près de 20 000 collaborateurs et nourrit l’ambition de devenir le leader mondial du secteur des services à domicile d’ici 2 035.

Le Mans Sarthe # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FINANCIERE OUI CARE