Olympiades des Métiers : Un Sarthois médaille d'or en miroiterie
# Artisanat # Ressources humaines

Olympiades des Métiers : Un Sarthois médaille d'or en miroiterie

Formé en alternance entre le lycée Funay et la miroiterie Lebrun, Arnaud Grison est grimpé sur la première marche du podium lors des 40e Olympiades des Métiers.

Tous les deux ans, les Olympiades des Métiers font concourir des jeunes âgés de 18 à 23 ans, lycéens de l'enseignement professionnel, apprentis ou salariés. L'édition 2009 s'est tenue à Lille début février. «Nous étions douze Français dans la catégorie miroiterie. L'épreuve consistait à réaliser une armoire de salle de bain en verre, soit une vingtaine d'heures de travail pour la découpe, le façonnage, le perçage et le collage», détaille Arnaud Grison. L'élève du lycée manceau Funay a remporté la compétition haut la main, alors même que la miroiterie n'est pas sa spécialité. «C'est une matière que j'étudie en cours, mais je me forme surtout aux techniques de menuiserie aluminium au sein de la société Lebrun. Ce qui a fait la différence par rapport aux autres candidats? Le respect des cotes et de l'équerrage. J'ai obtenu 10 points d'avance sur le deuxième».




Six Sarthois dans le top 5

Grâce à sa médaille d'or, Arnaud Grison aura le privilège de s'envoler pour Calgary au Canada, où se déroulera la finale internationale en septembre prochain. Bien que la miroiterie ne soit pas représentée en compétition, il a été sélectionné pour accompagner les 43 médaillés or (dont 12 issus de la région) qui défendront les couleurs françaises. Outre Arnaud, les autres sarthois en lice s'en sont bien sortis puisque tous se classent dans le «Top 5»: médaille d'argent pour Ken Hebert (mécanique poids lourds), 4e place pour Mathieu Leguennec (contrôle industriel), 5e place pour Franck Barreault (construction de route), Jonathan Liberge (plomberie) et Julien Roux (technologie de l'automobile). «Les Olympiades sont une bonne préparation pour les examens à venir, et j'espère que cela pourra me servir sur mon CV», confie Arnaud Grison, qui souhaite créer plus tard sa propre entreprise. «Je vais continuer à me former, et d'ici quelques années je proposerai mes services en sous-traitance pour la pose de portes et de fenêtres en aluminium».

# Artisanat # Commerce # Ressources humaines