La transition s’opère sur le long terme chez Olisac. La TPE de Saint-Mars-La Brière est en effet cédée à la fin de l’année par son actuel gérant Dominique Roubeix, lui-même repreneur du fabricant de sacs et de sachets en 1998. C’est Franck Desgranges, ancien dirigeant de MBM à Voivres-Lès-Le Mans, qui lui succède. « J’ai rejoint l’entreprise en juillet 2015 pour une première phase de consulting de trois mois, puis j’ai pris mon poste actuel de commercial en attendant la gérance à la fin de l’année », détaille le repreneur. Dominique Roubeix restant dans la société, jusqu’à son départ en retraite en 2019.
Glissement vers le négoce
Créée en 1996, Olisac s’est à l’origine spécialisée sur un seul produit : un sac à fond cartonné pour bac de litière pour chat. Une invention maison, brevetée et écoulée auprès de la grande distribution représentant près de la moitié de son chiffre d'affaires de 1,2 million d’euros. L’acquisition en 2010 du fonds de commerce de Manusac à Tuffé permet également à Olisac d’intégrer la fabrication de sachets plastique, « une activité que l’on développe aujourd’hui essentiellement dans le négoce », précise Dominique Roubeix. Ainsi l’entreprise complète peu à peu ses gammes avec des sacs de caisse réutilisables pour la grande distribution ou encore du film d’emballage étirable pour l’industrie locale. « Même si on reste dans des produits en polyéthylène, le négoce tend à passer au-dessus de la fabrication. » Et à assurer ainsi le développement de la société. Le chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2010 ayant été multiplié par deux en 5 ans, assurant depuis une rentabilité constante, à 60 000 euros sur le dernier exercice.
Mécanisation et e-commerce
Pas question toutefois d’abandonner l’activité historique de fabrication de sacs à litière pour chat. Franck Desgranges va en effet investir 50 000 euros dans la mécanisation de cette production afin de répondre aux impératifs de coûts de la grande distribution. Autre chantier pour le repreneur, l’e-commerce. « Nous allons remettre à niveau nos outils de vente en ligne. Nous avons 400 clients sur le site actuel en BtoC, représentant 15 000 euros de CA. Nous avons de la marge de progression ! » Objectif pour Franck Desgranges : doubler l’activité sous sept ans pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.