«Nous perdons notre rendement»
# Industrie

«Nous perdons notre rendement»



Quelles sont les conséquences de la sécheresse sur l'agriculture morbihannaise ?

Nous ne parvenons pas aux rendements escomptés. La sécheresse touche à peu près toutes les cultures. Les céréales souffrent par endroits, les grains ne se remplissent pas correctement par manque d'eau. Les pois et les légumes sont fatigués. L'herbe pour le pâturage des vaches laitières et des bovins commence à manquer. Nous n'arrivons pas à faire de stock. Nous allons vers une pénurie dès l'été. Du coup, de gros bovins sont abattus plus rapidement que prévus, faute d'avoir de quoi les nourrir.


La pomme de terre sera-t-elle aussi touchée ?

Pour le moment, il n'y a pas de soucis majeurs. Les pommes de terre plantées courant mai n'ont pas encore besoin de trop d'eau. Par contre si le temps sec dure, cela va être problématique. Les tubercules resteront petits.


Finalement, n'est-ce-pas toute la chaîne alimentaire qui est concernée ?

L'agriculteur est le premier à subir la sécheresse, à produire moins que d'ordinaire. Déjà, l'année 2010 n'était pas très bonne. Par conséquent, l'industriel devra se fournir ailleurs, provoquant in fine une augmentation des prix en rayon.

# Industrie