Sarthe
« Nous avons exposé au CES de Las Vegas »
Témoignage Sarthe # Activités culturelles et événementiel # Innovation

« Nous avons exposé au CES de Las Vegas »

Seule entreprise sarthoise exposante au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier, Trovolone a multiplié les contacts sur place. Hélène Bernardini, co-fondatrice de la start-up, revient pour Le Journal des entreprises sur ce salon.

« Nous sommes partis à quatre pour représenter Trovolone à Las Vegas. Le salon est gigantesque et très hétéroclite. Il y a des projets dans tous les domaines, du plus terre à terre au plus fou comme un avion supersonique autonome. Nous exposions avec six autres start-up de l'incubateur du Crédit agricole Le Village by CA. Autour de nous, que des start-up au stade de prototype ou de lancement commercial de leurs produits. On y a vu des projets similaires au nôtre (NDLR Trovolone développe une box intégrant toutes les fonctions numériques vitales d'une PME), mais à destination des particuliers. Ce qui montre que notre projet est finançable et technologiquement accessible. En discutant avec les autres exposants français, on a vu que nous avions les mêmes réflexions : émerger et croître sans dépendre des subventions dont les demandes prennent du temps. »

Des avancées sur la levée de fonds

« Nous avons apprécié de rencontrer des gens qui ne nous disent pas oui pour nous faire plaisir, mais qui prennent quelques minutes pour nous écouter et nous donner une réponse franche. Les échanges sont très directs et nous avions en face de nous des décisionnaires. Ainsi, on comptait rencontrer une dizaine de distributeurs pour notre box et au final on a eu contact avec une centaine, principalement américains et chinois. Là où nous avons le plus rempli notre contrat c'est avec les distributeurs français. Des gens qu'on ne pouvait pas atteindre en France et qui sont venus sur notre stand. Il a fallu que l'on se déplace au bout du monde pour ça ! Des rendez-vous se montent actuellement. Nous avons eu des contacts concrets avec Bouygues ou encore AT & T, l'opérateur téléphonique américain historique. Nous avons également rencontré une trentaine d'investisseurs potentiels, dont encore une fois des Américains. C'est plus qu'en une année de prospection en France ! Des gens que le montant de notre levée de fonds, 20 millions d'euros, n'étonne pas. D'ailleurs, nous avons reçu la visite de la délégation de la région Pays de la Loire, qui veut nous aider à monter notre tour de table. »

Gagner en crédibilité

« Le CES a permis à Trovolone de gagner en crédibilité. À notre retour, nous avons été sollicités par des gens dont le contact se perdait. Des fonds d'investissement que l'on avait également du mal à capter avant le CES nous ont depuis prospectés. Concrètement, si on a les moyens de repartir l'année prochaine à Las Vegas, on le fera. Nous avons eu 5.000 visiteurs en quatre jours de salon sur notre stand. Le pavillon French Tech et l'incubateur nous ont aidés. Et puis avec un stand tout jaune, on est sûr d'être bien visible ! »

Sarthe # Activités culturelles et événementiel # Innovation