Normandie : La Glass Vallée s'exporte
# Réseaux d'accompagnement

Normandie : La Glass Vallée s'exporte

L'association réunissant les industriels du flaconnage de luxe fête ses 15 ans d'existence en 2016 avec la volonté affichée de s'ouvrir à de nouveaux marchés.

Les entreprises du pôle de flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle cherchent de nouveaux débouchés. Face à un marché français et européen « atone », explique le délégué général de la Glass Vallée William Varrall, les verriers, moulistes et autres paracheveurs-décorateurs se tournent vers des terres supposées plus accueillantes. Mi-mai, une délégation de cinq PME (Devaux, Waltersperger, ASB, STMF et Val Laquage) a donc fait le déplacement à New York pour assister au salon Luxe Pack pour à la fois humer le marché nord-américain et tisser des liens pérennes avec de nouveaux clients.

Le pari des marques de niche et des séries limitées

« Nous avons choisi ce salon car le marché américain est aujourd'hui le plus dynamique pour aller chercher de nouveaux clients », explique William Varrall. Confortées dans cette idée par une étude financée par Business France et la région Normandie, les PME régionales ont donc ciblé un territoire de chasse « où il existe une forte tendance au développement des marques de niches qui veulent créer leur ligne de parfum, voire des grands comptes qui cherchent à réaliser des séries limitées ». Après seulement quelques jours sur place, « on se dit qu'il y a quelque chose à faire ! », poursuit William Varrall. « Pourquoi ne pas imaginer un regroupement d'entreprises françaises pour montrer qu'il existe une offre globale française. C'est ce que nous avions fait lors du salon de Dubaï il y a trois ans ».

Cibler les réseaux de salons de coiffures ou les spas

Traditionnellement sous-traitants des grands donneurs d'ordres du secteur du luxe, les entreprises normandes et picardes de la vallée de la Bresle ont donc décidé d'aller chercher la croissance là où elle se trouve. « Au-delà des marques de niche et des créateurs de parfums, nous ciblons des entreprises dont ce n'est pas le coeur de métier, qui cherchent à associer à leur communication l'univers du parfum et du luxe, comme des réseaux de salons de coiffure, d'esthétique ou encore des spas ».

Une biennale du flaconnage de luxe

Dans ce contexte, l'association qui fêtera en fin d'année ses quinze ans d'existence entend mettre sur pied un événement récurrent destiné à « conforter notre position de référence dans le flaconnage de luxe ». Le 24 novembre prochain, la Glass Vallée, qui offre la particularité d'être active sur le nord de la Seine-Maritime ainsi que sur le territoire de l'ex-Picardie, organisera à Abbeville dans la Somme sa première Biennale du flaconnage de luxe sur le site des anciennes halles de la Sernam, Garopôle.

# Réseaux d'accompagnement