Normandie AéroEspace : Treize PME certifiées EN 9100
# Industrie

Normandie AéroEspace : Treize PME certifiées EN 9100

La filière aéronautique et spatiale normande a aidé treize PME à obtenir la certification EN 9100, véritable Sésame pour pénétrer un secteur industriel exigeant. L'association Normandie AéroEspace, qui organisait le 6octobre un colloque sur son action en faveur de la certification EN 9100 des PME de la filière, a remis à treize d'entre elles le précieux document. Enjeu: «Répondre à un vrai besoin d'exigence, et pas simplement à une mode!», rappelle Christian Picot, directeur des achats pour Snecma Vernon.




«Un besoin vital!»

«Nous avons nous-mêmes des clients pour qui la fiabilité est un élément essentiel. À notre niveau, nous avons donc besoin de partenaires qui soient eux-mêmes fiables», a fortiori dans un contexte de fluidification de la production qui amène les donneurs d'ordres tels que Snecma à intégrer directement dans leur processus de production les pièces de leurs sous-traitants. «Pour nous, il s'agit d'un besoin vital!», conclut Christian Picot. Pour les PME en question, cela l'est tout autant, «car la certification est la première porte d'entrée qui nous permet de retenir ou non un sous-traitant». L'action en faveur de la certification des PME de Haute et Basse-Normandie, engagée il y a près de deux ans par NAE, permet aujourd'hui à treize entreprises hautes et bas normandes (*), d'entrevoir des développements dans un secteur guère épargné par la crise mais dont les perspectives de croissance (fortement liée à celle espérée du trafic mondial) sont estimées entre 5% et 6% par an.



G.D.




(*) AES (50), AMG (27), CARL (61), Cibel (61), Correge (27), Equasud (76), Filtres Guerin (50), Metra (76), Sepac (14), Sericad (76), Serodem (61), Sicap (50) et TSN (27). Infos: www.nae.fr

# Industrie