Vendée
Niveau record de l'activité des entreprises depuis le début de l'année
Vendée # Industrie # Conjoncture

Niveau record de l'activité des entreprises depuis le début de l'année

L'enquête trimestrielle de conjoncture menée par courriel auprès de 927 entreprises par la CCI de Vendée fait apparaître un niveau record d'activité sur la période de janvier à mars 2017.

45% des chefs d'entreprises interrogés entre le 24 avril et le 9 mai 2017 déclarent que le niveau d'activité ressenti sur les trois premiers moi de l'année. "Depuis maintenant plus d’un an, le climat des affaires pour les entreprises vendéennes s’améliore régulièrement. Une nouvelle fois, la part des entreprises constatant une croissance de leur activité a progressé sur ce début d’année pour atteindre un niveau record jamais observé depuis 2008 (45 %), dépassant même pour la première fois la part d’entreprises pour lesquelles l’activité s’est stabilisée (40%)", annonce la chambre consulaire vendéenne.

Effets vertueux

L'enquête trimestrielle de conjoncture de la CCI de Vendée a été menée auprès de 927 chefs d'entreprises du territoire. 40% d'entre eux estiment que la période à venir (avril, mai, juin) sera meilleure sur le plan de l'activité. 49% estiment que le niveau d'activité sera stable. "Les regains d’activités semblent désormais avoir un impact réel sur les trésoreries et l’investissement mais aussi sur l’emploi. La part des entreprises qui embauchent est une nouvelle fois supérieure à celle qui ont réduit leur effectif permanent", analyse la CCI Vendée. En effet, 17% des chefs d'entreprises estiment que la part de l'effectif permanent va augmenter sur les mois en cours (14% sur les trois mois passés).

Optimisme mais marges fragiles

De manière général la courbe de l'optimisme général des chefs d'entreprise est sur une pente ascendante faible (35% des sondés le sont aujourd'hui), mais surtout, la part des pessimistes baisse (10%). En revanche la source principale d'inquiétude des dirigeants concerne le niveau des marges en baisse (52%) suivi de la baisse du chiffre d'affaires (36%) et enfin l'allongement des délais des règlements clients (30%).

Des recrutements très compliqués dans l'industrie

Si l'activité et l'optimisme repartent les difficultés de recrutement sont réelles aujourd'hui. 71% des dirigeants du secteur de l'industrie estiment éprouver des difficultés à recruter à 86 % par manque de candidats et 71% par manque de qualifications techniques de ceux-ci ! La situation est quasi similaire dans les autres branches à des degrés moindres.

Vendée # Industrie # Conjoncture