Saint-Nazaire
Neopolia livre un navire pour CroisiEurope
Saint-Nazaire # Naval

Neopolia livre un navire pour CroisiEurope

Le cluster Neopolia livre un deuxième navire de croisière pour la compagnie alsacienne CroisiEurope. Un troisième bateau est en commande.

Ce mercredi 10 février, le MS Elbe Princesse quittera Saint-Nazaire pour Berlin. Mi-avril, ce navire de 95 mètres de long effectuera des croisières sur l’Elbe, entre la capitale allemande et Prague. Doté de 40 cabines, ce navire à propulsion à roues à aubes pourra transporter 80 passagers. Il s’agit du 43e bateau de la compagnie alsacienne CroisiEurope, une entreprise de 1 350 salariés qui revendique le leadership de la croisière fluviale en Europe.

14 PME construisent le navire

Ce navire a été construit à Saint-Nazaire par quatorze PME du cluster Néopolia, réseau qui fédère 210 entreprises industrielles des Pays de la Loire. L’architecte naval nantais SDI a ainsi conçu le bâtiment, la PME nazairienne Mecasoud réalisé sa coque, le Castelbriantais Acco a fabriqué les roues à aubes… Ayant duré un peu moins d’un an, la construction du navire représente 60 emplois en équivalent temps plein.

Un nouveau bateau à livrer en 2018

En s’unissant, ces PME ont pu remporter un marché qu’elles n’auraient jamais pu gagner seules. Le MS Elbe Princesse est le deuxième navire réalisé par le cluster pour la compagnie strasbourgeoise. En avril dernier, un premier bâtiment a été réalisé. Il effectue aujourd’hui des croisières sur la Loire, entre Nantes et Saumur.

Les PME Neopolia se préparent aujourd’hui à fabriquer leur plus gros navire pour CroisiEurope. Début 2018, elles devront livrer un bâtiment de 110 mètres de long, comportant 58 cabines et une salle de restaurant de 200 m². Comme ses grands frères, il sera propulsé grâce à une roue à aube. L’armateur garde encore secret le lieu d’exploitation de ce navire.

Saint-Nazaire # Naval