Synodiance continue d'enregistrer de fortes croissances. L'an passé, l'agence spécialisée dans le « search marketing », c'est-à-dire le référencement internet, qu'il soit naturel ou payant, a clos son exercice à 6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 15 %, et dégage un résultat positif.
Ces derniers mois, l'agence trouve un nouveau relais de croissance en dehors des frontières françaises. « L'international constitue un axe de développement important. Nous avons commencé il y a un an et demi et cela représente 10 à 15 % de l'activité. Et cela va progresser », explique Christophe Rozuel, fondateur de Synodiance en 1999. Pourtant, aucun des 40 salariés de l'entreprise n'est basé à l'étranger, Synodiance étant présente à Nantes et à Paris.
À l'international, l'entreprise nantaise s'appuie sur un réseau de quinze partenaires indépendants, freelance ou agences. Ceux-ci sont installés en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, mais aussi au Canada ou en Asie. « Les groupes veulent de plus en plus harmoniser leurs stratégies en search marketing. C'est un mouvement de fond. C'est pour cela que nous avons monté et formé à nos méthodes ce réseau. Cela nous permet d'accompagner à l'international les clients que nous captons en France », explique Christophe Rozuel. Si elle compte quelques belles PME comme clients, Synodiance travaille en effet beaucoup pour des groupes tels que LVMH, Adecco ou TF1.
15 recrutements en 2016
L'activité monte à l'international et reste très soutenue en France. En attestent, les 40 % de croissance réalisés au mois de janvier. « On ne finira pas l'année à ce rythme-là. Mais, à n'en pas douter, nous aurons une nouvelle fois une croissance à deux chiffres en 2016», juge Christophe Rozuel. Actuellement, Synodiance superforme un marché du référencement porteur. « Nous existons depuis plus de 15 ans et nous ne faisons que cela. Le marché s'est complexifié sur un plan technique. Il a fallu investir dans la veille, dans les hommes, la formation, la R & D, les procédés de production. C'est ce que nous avons fait», explique le dirigeant de Synodiance. Et c'est ce que l'agence continue de faire. Christophe Rozuel compte ainsi cette année renforcer ses effectifs de 15 nouveaux collaborateurs, des consultants expert en SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Ceux-ci intégreront les 1.000 m² de l'agence nantaise, où évoluent aujourd'hui 35 personnes.