Nantes : Kiplin organise des challenges connectés
# Services

Nantes : Kiplin organise des challenges connectés

S'abonner
Créée par Vincent Tharreau, la société Kiplin organise des "challenges connectés" pour favoriser l'activité physique et le bien-être des salariés.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Ancien consultant du cabinet de conseil RH Michael Page, j'ai pu observer que les challenges d'entreprise constituaient un levier managérial fort mais que les solutions disponibles sur le marché étaient assez pauvres », remarque Vincent Tharreau qui, sur la base de ce constat, a fondé, en décembre 2014, la société Kiplin. Dans cette opération, il est associé à l'agence web Le Phare qui détient 35 % du capital et dont quatre salariés travaillent au développement technique de la plateforme et des challenges.




Kiplin propose, en effet, aux entreprises des incentives sous forme de challenges connectés incitant à la pratique d'une activité physique. Les participants doivent relever un défi (Tour du monde en 80 jours, Route 66, etc.) exprimé en nombre de pas. Un smartphone ou un objet connecté de la taille d'un caillou enregistre l'activité physique des compétiteurs et la traduit en nombre de pas. Au terme des challenges, qui durent entre 15 jours et deux mois, la distance cumulée parcourue permet de désigner les gagnants. La prestation est facturée entre 15 et 80 euros par participant. « Nos offres proposent aux entreprises une façon fun et décomplexée de faire de la prévention santé. Nos challenges s'adressent à tous publics, sportifs et non sportifs et à tous types d'entreprises », souligne Vincent Tharreau. Generali, Cofely, Armor, Suravenir... font partie des premières entreprises à avoir testé le concept. Kiplin mise sur un objectif de 16.000 utilisateurs de ses jeux à fin 2016. Nombre qui pourrait être porté à 100.000 en 2017 grâce à des négociations avancées avec des assureurs et des mutuelles qui vont proposer les challenges de Kiplin sur leurs plateformes dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé. Kiplin doit également lancer en fin d'année à Nantes un challenge interentreprises pour promouvoir son offre.

Levée de fonds

Pour accompagner la montée en puissance de son déploiement commercial, Kiplin prépare une première levée de fonds d'amorçage pour fin 2016. Une seconde opération, plus conséquente est prévue fin 2016, pour accélérer la commercialisation à l'échelle européenne. Lauréat du Réseau Entreprendre, Kiplin emploie trois salariés et va continuer à recruter en 2016.

Caroline Scribe www.kiplin.fr

# Services