Le rêve d’enfant de Jean-Marc Gomez ? Devenir inventeur. C’est désormais chose faite, avec la création d’un jouet en bois d’un nouveau genre, dont la commercialisation commence tout juste. Pour ce docteur en biologie, qui a travaillé pendant vingt ans dans la recherche en nutrition animale, le rêve commence donc à devenir réalité. Avec le designer vannetais Laurent Lamballais, Jean-Marc Gomez a mis au point une voiturette à roulettes, qui pourra évoluer en porteur, trotteur, moto, avion,etc. au gré des envies de l’enfant ou des propositions de Chou du Volant. La base de ce jouet (entièrement fabriqué en France) est constituée d’une «plateforme» en bois de hêtre (design déposé), sur laquelle on vient ensuite fixer très simplement des éléments comme un guidon, un dossier, un pare-brise, puis des ailes d’avion par exemple (en kit)…
«Les feuillets de hêtre sont collés entre eux et pressés à chaud pour donner cette forme unique», détaille Jean-Marc Gomez, qui loue le travail de son partenaire vendéen Cardineau. Solide, totalement produit en France, le jouet coûte 190euros (trois couleurs pour l’instant) et est vendu uniquement via le site internet de la jeune marque. «Internet offre cette chance de revenir au principe de la vente directe du producteur au consommateur», souligne le dirigeant, qui espère vendre 1 000 pièces par an pour devenir rentable. Les premières commandes sont en cours de réalisation, et la campagne menée sur Ulule vient de se terminer avec succès (5.000 euros levés).
Preuve que l’idée séduit. Elle a aussi obtenu l’aide de l’entreprise Del Piscine, à Brécé. «Via le réseau Breizh Lab, elle nous héberge pendant six mois (renouvelable cinq fois). Cela me permet d’avoir à disposition un entrepôt pour réceptionner mes colis et préfabriquer mes jouets», se satisfait Jean-Marc Gomez.
Contacts : www.chouduvolant.com ; @email