Isère
My Digital Buildings lève des fonds pour sa plateforme de création de plans 3D et visites virtuelles
Isère # Ingénierie # Start-up

My Digital Buildings lève des fonds pour sa plateforme de création de plans 3D et visites virtuelles

S'abonner

Spécialisée dans la création et l’exploitation des données spatiales des bâtiments, la start-up grenobloise permet à ses clients d’obtenir plans 3D ou encore des visites virtuelles. Elle vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros. Objectif : créer une plateforme digitale et internationaliser son activité avec l’ouverture d’une filiale en Espagne.

My Digital Building a levé 2 millions d’euros afin d’ouvrir une filiale à Barcelone et de constituer un pôle de R & D à Grenoble — Photo : My Digital Building

Créer une plateforme capable d’intégrer toute la donnée collectée chez les clients, voilà ce qui a incité la société grenobloise My Digital Building (18 salariés, 2 M€ de CA), spécialisée dans la création et l’exploitation des données spatiales des bâtiments, à faire appel aux investisseurs. "Nous nous sommes financés en fonds propres depuis notre création en 2019 et sommes déjà rentables. Nous aurions pu continuer de nous développer sans tour de table. Mais pour franchir le cap de la digitalisation de notre activité, nous avions besoin de lever des fonds", explique en préambule Émeric Mourot, président de My Digital Buildings.
Pour ce faire, la jeune pousse a réuni 2 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros en capital auprès de business angels régionaux, menés par Grenoble Angels, accompagné d’un effet de levier bancaire s’élevant à 800 000 euros auprès de Bpifrance, CIC et BP AURA.

Développer une plateforme logicielle

Concrètement My Digital Building s’adresse à la fois aux entreprises désireuses d’entamer des travaux ou à celles qui souhaitent digitaliser l’ensemble du process de pilotage de leur site de production, en leur remettant un plan 3D, des maquettes numériques BIM et ou des visites virtuelles.

"Nos agents interviennent dans les entreprises avec un scanner 3D qui permet de faire un relevé géométrique de l’espace, que nous exploitons et remettons ensuite au client en fonction de son cahier des charges", explique Émeric Mourot.

Ces précieuses données, qui permettent de modéliser un bâtiment avec tout ce qu’il contient sont livrées via une plateforme. Plateforme que My Digital Building vient de créer et souhaite développer davantage grâce à la levée de fonds. L’entreprise prévoit de commercialiser cette nouvelle plateforme dès avril 2025. Une équipe de R & D vient également d’être constituée, "afin d’intégrer le volet IA et data science" à notre outil, explique le dirigeant.

Ouverture d’une filiale en Espagne

Ce tour de table devrait aussi permettre à My Digital Building d’accélérer son développement à l’international, avec l’ouverture d’une première filiale à Barcelone prévue fin 2024, pays où la jeune pousse avait déjà des projets pour d’importants clients, dont le réseau de salles de fitness Basic Fit et l’industriel Dassault Systèmes. "Nous n’ouvrirons des agences que dans les pays où la traction commerciale est confirmée", explique Émeric Mourot.

Expansion via une licence de marque

Ainsi, en 2025, le dirigeant souhaite consolider l’Espagne et s’implanter dans un pays supplémentaire, avant deux nouvelles ouvertures prévues pour 2026. Depuis sa création, My Digital Building fonctionne avec un réseau d’agences indépendantes, qui prennent une licence de marque auprès d’elle. "Nous avons 2 agences en propres et 8 indépendantes en France. Chaque nouvelle agence se dote elle-même d’un scanner 3D et nous formons les intervenants sur le plan technique et commercial. Nous leur fournissons 80 % de leur activité", explique encore le dirigeant.

Avec une croissance annuelle moyenne de 80 % depuis sa création en 2019, l’entreprise grenobloise, qui a atteint un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2023 prévoit de recruter 10 collaborateurs en France dans les 12 mois à venir.

Isère # Ingénierie # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MY DIGITAL BUILDINGS