Challenger de poids pour la mairie de Mulhouse, le socialiste Pierre Freyburger s'efforce de renvoyer la meilleure image possible aux entrepreneurs mulhousiens, même si ce n'est probablement pas eux qui feront l'élection. Son constat est sans appel et difficilement contestable : le chômage le dispute à la désindustrialisation dans un contexte de crise qui affaiblit le territoire. Alors que Peugeot, locomotive de l'industrie du Sud Alsace, souffre, le candidat affiche clairement la couleur : « Si l'on doit être en mesure d'apporter des réponses au cas par cas dans les situations difficiles, je pense que demain, nous pouvons appuyer le territoire sur des PME de 20 à 30 personnes. Pour cela, il faut renforcer l'écoute, redonner sa chance à la filière textile ici à Mulhouse. Je suis convaincu que s'il y a les ingrédients d'une façon générale en Alsace pour relancer le textile, Mulhouse a une légitimité très forte ». Pierre Freyburger avance également ses ambitions en matière de développement de l'économie sociale et solidaire. « Un potentiel de centaines d'emplois dans ce territoire qui souffre. Et là, la collectivité a les moyens d'agir, d'être à l'initiative d'entreprises qui s'inscrivent dans l'ESS ».
Le commerce dans le collimateur
Un projet qui passe aussi selon lui par un renforcement des marges de manoeuvre du service économique de la M2A, par l'intensification des liens avec la SIM, avec les chambres consulaires...Le commerce fait également partie des enjeux économiques de ce scrutin. Ils s'inscrivent dans un environnement agité actuellement au sein de la M2A. Entre le projet Ikéa à Morschwiller, qu'il aurait bien aimé voir s'implanter sur les espaces libérés par Peugeot, et le projet Sepric sur la friche Gottfried de Wittenheim, les sujets ne manquent pas. Jugement sans appel du candidat, défenseur des commerçants du centre-ville : « On fait encore de l'urbanisme commercial comme il y a 40 ans, en favorisant les implantations en périphérie. Mon ambition est de redynamiser le commerce de l'hypercentre et cela passe par un redéploiement de l'offre de logements ». Beaucoup s'y sont tout de même cassé les dents...
Mulhouse Alsace Agglomération Le territoire fait face à une pression importante des projets commerciaux dans un contexte de crise industrielle forte.