MTech va envoyer cinq verrières au Vietnam
# BTP # International

MTech va envoyer cinq verrières au Vietnam

MTech (ex-Marchegay), entreprise de Luçon, dans le Sud-Vendée, continue de gagner des marchés prestigieux à l'export. Dernier en date : la livraison de cinq serres coupoles pour un parc de loisirs au Vietnam.

Après avoir été sauvée in extremis par la solidarité des patrons vendéens et quelques grands noms, la société MTech (ex-Marchegay) surfe actuellement sur la vague d'un carnet de commande bien rempli. Dernier en date : la livraison de cinq verrières en forme de coupoles pour un parc de loisirs sur une île au Vietnam. « J'ai signé le bon de commande le 22 décembre et les premiers containers doivent partir sous peu », explique Franck Champain, dirigeant de l'entreprise qui conçoit et fabrique des charpentes métalliques et des verrières, généralement de très grande taille.

Jeu de construction géant

Les coupoles font environ 50 mètres de diamètre pour une vingtaine de mètres de haut. Un jeu de construction géant conçu et fabriqué dans les ateliers vendéens. « Nous avons dû sous-traiter certaines parties des pièces, concède le dirigeant. Même chose pour le verre cintré qui est fourni par un partenaire. » Pour le reste, l'entreprise fournit tout, sauf les climatiseurs exigés par le donneur d'ordre vietnamien.

Consultation des équipes

Pour parvenir à réaliser ce tour de force en matière de délais, l'entrepreneur « a consulté ses équipes avant de signer » un tel contrat. « Pour ce chantier, nous n'avons pas travaillé comme nous l'aurions fait normalement. Tout le monde a dû s'adapter. » Résultat, une grande partie des pièces sont aujourd'hui prêtes à être mise dans les conteneurs, les équipes auront un peu le temps de souffler ensuite, en particulier le responsable du bureau d'étude. Les cinq coupoles en pièces détachées seront montées sur place par des travailleurs locaux supervisé par des membres de l'entreprises.

Carnet de commande

Le carnet de commande de l'entreprise ne désempli pas. Après avoir réalisé la verrière du zoo de Vincennes (Val-de-Marne), la rénovation du palace le Lutétia (Paris) ou encore la Cité de la musique sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l'entreprise a décroché début janvier le marché pour la réalisation des stations de la deuxième ligne de métro de Rennes. « Nous aurons de meilleurs résultats en 2018 et 2019 qu'en 2017, anticipe Franck Champain. Nous avons bouclé l'exercice 2016 avec un chiffre d'affaires de 16,34 millions d'euros, avec trois millions de plus que notre prévisionnel. Pour 2017, les prévisions sont plutôt de l'ordre de 15 millions d'euros. » Et côté rentabilité ? « Mon banquier me regarde à nouveau avec un grand sourire », s'amuse le patron qui sait qu'il revient de loin.

Vendée Rennes # BTP # International