Le Havre
Morphosis veut recycler les piles à combustibles
Le Havre # Services

Morphosis veut recycler les piles à combustibles

S'abonner

Lauréate de l'appel à projets national Territoires Hydrogène, Morphosis, société havraise de retraitement des déchets électroniques, va mener une étude sur le recyclage des piles à combustibles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Récupérer et recycler les métaux rares et précieux des piles à combustibles, c'est tout l'enjeu de l'étude menée par Morphosis dans le cadre de l'appel à projets national Territoires d'Hydrogène, lancé par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Un projet développé au sein du groupement normand constitué pour répondre à l'appel à projets, portant sur l'ensemble de la chaîne de la filière hydrogène, avec des acteurs comme le Département de la Manche, la Région Normandie et des entreprises privées.

Valorisation du platine

« Nous allons mener une étude technique et économique sur l'extraction et la valorisation du platine présent dans les piles à combustibles », explique Nicolas Rohault, chargé de développement commercial et marketing chez Morphosis. Métal rare et cher, le platine est utilisé comme catalyseur pour faire fonctionner les piles à combustibles des véhicules électriques, cible de l'étude menée par la société de recyclage havraise avec plusieurs partenaires dont l'entreprise Symbio FCell (Ile de France) spécialisée dans l'augmentation de l'autonomie et de la vitesse de recharge des piles à hydrogène des véhicules électriques. L'étude sera également réalisée avec l'aide d'Engie, Suez, Atawey, Etia, Ergosup et l'Université du Havre. Morphosis espère aussi trouver l'aide de BPI France et de l'Ademe: « Pour investir dans la recherche sur l'extraction des métaux », précise Nicolas Rouhault.

Prévu sur une durée d'un an, à partir de la réception des échantillons de piles à combustibles, le projet, évalué à plus de 500 000 euros, permettra l'étude de désassemblages manuel et mécanique, de la composition en laboratoire ou encore des phases chimiques et thermiques.

Le Havre # Services