Sarthe
Mobilité : 10.000 salariés concernés en juillet
Sarthe # Conjoncture

Mobilité : 10.000 salariés concernés en juillet

Dix sociétés sarthoises finalisent leur plan de déplacement entreprise (PDE) grâce au Com'mobiles de la CCI. Elles vont à leur tour s'investir pour aider leurs homologues.

Dix entreprises, 10.000 salariés: le projet Com'mobiles lancé en septembre2010 par la chambre de commerce et d'industrie va se clôturer en juillet.Toutes ces entreprises finalisent actuellement leur plan de déplacement entreprise (PDE). Celui-ci comporte un état des lieux des modes de déplacements actuels des salariés et un ensemble de solutions alternatives à mettre en place en favorisant l'usage de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle: marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, véhicules propres...




Modes de travail revisités

Au-delà des déplacements, c'est également l'occasion de pouvoir revisiter les modes de travail: horaires, télétravail... «Nous voulions mettre en place une démarche structurée. Nous avons donc démarré par deux jours de formation en septembre avec le cabinet ACS MTE de Nantes. Puis les entreprises ont bénéficié de deux demi-journées personnalisées avec ce cabinet. Il a également animé quatre autres demi-journées d'échanges de façon collective», détaille Cyrille Naoarine, le responsable du pôle qualité ? sécurité ? environnement - développement durable de la CCI mancelle et sarthoise.Après le travail avec le cabinet nantais, les partenaires du dispositif, de la CCI au Pays duMans en passant par l'ASRE (Association sécurité routière entreprises) et le Medef, ont animé quatre autres demi-journées pour apporter des informations locales, notamment par l'audition des autorités opératrices de transport (Setram, conseil général pour les TIS, Région pour le TER). Le projet n'a coûté que 250euros aux 10 entreprises du groupe Com'mobiles, l'essentiel du financement étant assuré par l'Ademe (70%) et l'ASRE.




Transmission de savoir

Mais elles vont poursuivre l'action en transmettant à un second groupe d'entreprises leur savoir méthodologique. «Nous devrions lancer ce second groupe dès septembre», indique le responsable. Le conseil de développement économique du Pays duMans s'appuie sur les données collectées, notamment grâce à l'outil de géolocalisation de l'habitat des salariés, pour réfléchir avec les OAT. Quant au conseil général, il réfléchit à l'optimisation d'un service à destination non plus uniquement des élèves et étudiants, mais aussi des salariés.

CCI duMans



Contact: Cyrille Naoarine, CCI duMans et de la Sarthe 02 43 21 00 00


Entreprises du 1er groupe: CCI, Calberson Géodis, Colart International, Conseil Général de la Sarthe, Crédit Agricole, ERDF-GRDF, Johnson Controls, MMA, Renault ACI, Sarthe Habitat.

Sarthe # Conjoncture