« Ce taux peut encore progresser, d’autant qu’une quinzaine de devis est en cours ». Caroline Martin, la directrice de l'association Mille Sabords, en presqu'île de Rhuys, dresse un premier bilan nuancé sur ce nouveau salon nautique "test" en Bretagne. Organisé sur les trois jours du week-end de Pâques, il a pâti d'une météo... trop clémente. « Nombre d'amateurs de plaisance ont dû prendre la mer en famille. La date sera probablement décalée l'an prochain », analyse Caroline Martin.
Il faut dire que l'association a l'habitude des chiffres qui donnent non pas le mal de mer mais... le tournis ! Le Mille Sabords d'automne engendre 12 millions d'euros de retombées pour la filière. Les bateaux s'y vendent par centaines (plus de deux cents dans la semaine même) quand le salon de printemps enregistre, lui, une dizaine de commandes ferme. «Le marché du neuf est très différent. Les acheteurs réfléchissent, comparent davantage, étudient les financements. C'est un marché qui ne s'improvise pas. Les clients ont découvert les nouveautés au Salon de Paris et viennent nous voir pour les tester en conditions réelles. La fréquentation a néanmoins été qualitative avec une quinzaine de devis en plus des ventes ferme pour 107 bateaux exposés. »
Autre constat : certains visiteurs viennent pour du neuf mais repartent finalement avec des commandes annexes, de nouvelle motorisation par exemple. « Les retombées profitent à toute la filière. »
Les navires exposés à ce Printemps nautique du Crouesty allaient de la petite embarcation à flot au 10-12 mètres.