Maxi zoo, enseigne française du groupe allemand Fressnapf, est une chaîne de magasins spécialisés dans les accessoires et l'alimentation pour animaux. Avec l'arrivée d'un nouveau directeur général en 2007, Christophe Tessier (voir JDE de novembre2007), l'entreprise annonçait un développement ambitieux sur le territoire national. Et elle a effectivement ouvert neuf magasins en 2008, les portant à vingt-six au total à la fin de l'année dernière.
Hausse de 25% du chiffre d'affaires
Elle poursuit à un rythme élevé cette année, avec quinze ouvertures, quatre étant déjà effectives à Nancy, Avignon, Épinal et Mâcon. Les deux prochaines ouvertures seront à Thonon et Cambrai. L'enseigne n'est malgré tout pas implantée sur l'ensemble de la France pour «limiter les coûts logistiques» et être présente sur les secteurs ayant «le plus de potentiel de clientèle». Ainsi, on retrouve des Maxi zoo principalement sur la moitié est du pays, de Lille à la Côte-d'Azur. Ce déploiement a permis à l'entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires de 25%, avec une hausse encore cette année, «même si elle sera un peu moins forte que prévue» au vu du contexte économique. Cette croissance est notamment gérée avec une équipe dédiée aux ouvertures de magasins et avec la mise en place de responsables de région pour assurer un management de proximité.
Le siège déménage à Lyon
Un déménagement du siège social d'Échirolles, dans la proche banlieue grenobloise, à Lyon découle d'ailleurs de ces ouvertures. Prévu pour la rentrée de septembre, ce déménagement s'explique par d'importants problèmes de transports pour l'entreprise. «Lyon est moins excentré par rapport à l'ensemble de nos magasins, avec un meilleur accès par avion et par TGV et moins de bouchons, explique Christophe Tessier. C'est également plus facile de venir à Lyon depuis notre maison mère en Allemagne.» Paradoxalement, l'enseigne n'a pas encore de magasin sur Lyon, mais «étudie une ouverture»... Également en préparation, la création d'une «Académie Maxi zoo» pour former les collaborateurs en interne et de manière uniforme.
Le distributeur de produits animaliers Maxi zoo poursuit son développement national.