La société de groupes d'assurances mutuelles (SGAM), c'est le nom de la nouvelle entité juridique créée par les groupes d'assurance Macif, Maif et Matmut. C'est par la signature d'une lettre d'intention que le projet de rapprochement des trois assureurs au sein d'un nouveau pôle mutualiste doit se concrétiser, dans le domaine de l'assurance et des services financiers. La constitution du nouveau pôle devrait être effective d'ici la fin de l'année 2009. «La Macif, la Maif et la Matmut se connaissent de longue date. Membre du Gema, nos mutuelles sont déjà partenaires dans de nombreux domaines (assistance, prévention...) et disposent de filiales communes (Socram Banque, IMA, D'ARVA). La constitution d'une SGAM entre la Macif, la Maif et la Matmut s'inscrit donc dans le droit fil de cette proximité», explique Roger Belot, P-DG du groupe Maif.
Des identités préservées
La nouvelle alliance figurée par la SGAM est destinée à préserver l'identité, l'autonomie et le mode de fonctionnement de chacun des trois groupes et d'instaurer entre eux une solidarité financière. Conçue pour renforcer les positions respectives de chaque mutuelle, la SGAM est chargée de favoriser leur développement. «Ce projet a pour ambition de porter la croissance de nos trois mutuelles et étudie différentes approches destinées à accroître les synergies. Tout en assurant une solidité financière importante et durable de ses membres et la vision de long terme qui les caractérise, il nous donnera les moyens de renforcer notre position sur le marché français et européen», précise Daniel Havis, le P-DG de la Matmut.
S.C
Chiff
res: Matmut: C.A (2008) 1,4milliard d'euros. Nombre de Sociétaires Maif: 2,7millions; Macif: 4,7millions.
Réunis le 24mars dernier à Paris, les assureurs Français Macif, Maif et Matmut ont donné naissance à un nouveau pôle mutualiste.