Montpellier
Matchers veut étoffer sa communauté de formateurs jusqu’à 1 200 experts
Montpellier # Organismes de formation # PME

Matchers veut étoffer sa communauté de formateurs jusqu’à 1 200 experts

S'abonner

La start-up montpelliéraine Matchers joue la carte de la différence : en s’appuyant sur des collaborations d’experts, elle propose avec succès des modules de formation sur-mesure aux petites entreprises, souvent éloignées de l’accès à la formation.

Matchers — Photo : Matchers

Matchers a été créée en 2019, constatant que 70 % des petites entreprises ne se forment pas, faute de trouver du temps ou une offre adaptée à leurs besoins. Basée à Castelnau-le-Lez près de Montpellier, la start-up de 25 salariés répond à la demande individuelle de ses clients, en les mettant en relation avec un des 800 experts de son réseau. Ces chefs d’entreprise ou cadres en poste dégagent quelques heures pour accompagner les entreprises sur des formations aux métiers de support (marketing, communication, finance, RH, etc.). La plateforme de Matchers fait correspondre -"matcher"- les entreprises en demande avec l’expert le plus adapté. "Nous développons une offre inédite sur-mesure, c’est l’antithèse de l’offre classique des organismes de formation. Ceux-ci produisent un contenu pour le diffuser ensuite. Si vous êtes un commerçant, vous baissez le rideau deux jours pour participer à une formation qui ne sera peut-être pas adaptée à votre business", décrit Jean-Marie Dupré, cofondateur de Matchers. À contrepied, "nous proposons un parcours séquencé de quelques heures par jour, espacées dans le temps pour permettre un feedback".

La moitié des sessions concernent des clients individuels, l’autre moitié est réalisée pour des petits groupes (3 à 4 personnes).

Un chiffre d’affaires en croissance de 80 %

Matchers compte plus de 500 clients en France. Discrète sur son chiffre d’affaires (en croissance de 80 % en 2024), la start-up a bouclé en décembre une nouvelle levée de fonds de 1,25 million d’euros, afin de poursuivre le déploiement commercial et opérationnel, ainsi que pour financer le développement interne des solutions informatiques : supports de formation (learning management system), outils d’identification des financements accessibles aux entreprises.

Ainsi, Matchers compte porter sa communauté à 1 200 experts salariés et ambitionne de doubler le nombre de clients en 2025. Elle devrait recruter au moins cinq collaborateurs supplémentaires. La jeune entreprise compte des clients partout en France : un tiers en Occitanie, un tiers en région parisienne, et un tiers dans le reste du pays. La plupart sont des entreprises du retail, des agences (de communication, publicité, voyages) et des start-up.

Montpellier # Organismes de formation # Edtech # PME