A l'occasion de l'étape marseillaise du Tour de France de la Charte de la Diversité, l'IMS Paca a présenté le bilan Diversité 2012 et a récompensé cinq entreprises pour leur action exemplaire. IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe et accompagne les entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Premier constat du bilan : l'engagement en faveur de la diversité devient un enjeu de plus en plus stratégique, ce qui favorise une pérennisation des actions. 64% des entreprises (contre 55% en 2009) s'engagent aujourd'hui dans une démarche diversité. Le risque juridique et l'enjeu de performance économique sont également pris en compte aujourd'hui par plus d'une entreprise sur quatre (25%).
Des progrès très significatifs sont par ailleurs observés en matière de formation des salariés à la non-discrimination et à la diversité, en matière de pilotage des actions diversité et, enfin, l'ensemble des actions mises en place pour diversifier les effectifs des entreprises a fait un bond significatif. Par exemple, 71% des entreprises ont des partenariats avec des
intermédiaires de l'emploi spécialisés (publics, privés ou associatifs), contre 60% en 2009. Les actions mises en place pour diversifier les effectifs des entreprises visent les jeunes (70% contre 9%), les personnes en situation de handicap (66% contre 57%) et les femmes (64% contre 59%). En revanche, les entreprises ont marqué le pas dans leurs actions en faveur des minorités visibles (un recul de 48% à 40%).
> Photo D.R. : la société Carniel récompensée
A l'occasion de la deuxième édition en région Paca des prix de la charte de la diversité, cinq entreprises ont été récompensées : Amadeus (2.700 salariés), Veolia Eau, site de Nice (500 salariés), Carniel, Marseille (63salariés), La Poste, plateforme industrielle courrier d'Avignon (154 salariés) et STMicroelectronics, Rousset (2.659 salariés).