Moselle
MAPP : une nouvelle plate-forme pour développer l'industrie du futur
Moselle # Informatique # Innovation

MAPP : une nouvelle plate-forme pour développer l'industrie du futur

S'abonner

La plate-forme MAPP (Mécatronique pour l’amélioration des produits et des procédés) est officiellement lancée depuis le mois de septembre au Technopôle de Metz. Elle doit permettre aux entreprises de se digitaliser par l’intégration de capteurs dans leurs lignes de production.

Avec MAPP, la plate-forme dédiée à la mécatronique lancée en septembre dernier, les entreprises locales disposent d'un outil pour faire entrer des technologies numériques dans leurs lignes de production — Photo : Jonathan Nenich

Implanté dans la région Grand Est depuis 2014, le CEA Tech (Commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives) a inauguré au mois de septembre sa nouvelle plate-forme : MAPP (Mécatronique pour l’Amélioration des Produits et des Procédés).

La transformation numérique par les capteurs

Située au Technopôle de Metz, la plate-forme de 400 mètres carrés a pour objectif de permettre l’accès à l’intelligence artificielle et à la connectivité pour les outils industriels, en intégrant des capteurs dans les machines de production. « MAPP doit accomplir la transformation digitale dans les outils de tous les secteurs d’activité : l’automobile avec la voiture connectée, mais aussi l’aéronautique, l’agriculture… », explique Didier Besnard, directeur du CEA Tech en région.

MAPP s’adresse aux entreprises de toutes les tailles et représente un pas supplémentaire vers la notion « d'usine du futur ». La plate-forme a bénéficié d’un investissement de deux millions d’euros, dont 840 000 euros assurés par l’État, le reste, par la région Grand Est.

Moselle # Informatique # Innovation