À chacun son métier! Malakoff Café, traiteur en restauration rapide et événementiel a préféré se séparer de son activité OCS (mise à disposition de petites machines à boissons chaudes) pour se focaliser sur son coeur d'activité. Elle a fait appel au cabinet de conseil en direction d'entreprise stéphanois Ad Res Conseil. «Nous n'avions pas le temps de chercher nous-même un repreneur. Même si cela a un coût, nous sommes très contents d'avoir fait appel à un cabinet spécialisé», explique Véronique Boissière, codirigeante de Malakoff Café avec Javiel Arias. Les entrepreneurs ont cédé leur trentaine de machines avec regret, car l'activité permet de nouer des relations de long terme avec les clients. Mais c'était une décision nécessaire pour déployer leur offre sur plusieurs fronts. En octobre dernier, la société de sept personnes (160.000€ de chiffre d'affaires en 2009), qui dispose d'un établissement principal à Lyon-Vaise (45 places assises), a repris un fonds de commerce à Gerland (60 places). Depuis, elle poursuit sa politique de développement d'activités complémentaires: le marché de l'événementiel, des collectivités, des centres aquatiques en été, lorsque l'établissement de Vaise est fermé, et la livraison de plateaux-repas auprès d'entreprises de Gerland.
Croissances externes
De son côté, Sodap, spécialiste de la distribution automatique de boissons et en-cas, a renforcé par cette acquisition son positionnement sur l'OCS. Avec 200 machines, cette activité représente environ 20% de son chiffre d'affaires (1,3M€ en 2009), le solde étant réalisé via l'exploitation de 400 distributeurs de produits chauds et froids.Depuis son siège de Condrieu, Sodap a déjà réalisé plusieurs croissances externes depuis la reprise de l'établissement par Raymond Schrapff et Serge Martin en 2006. «Dans la distribution automatique, la croissance passe par le rachat d'entreprises», argumente ce dernier. Toutefois, la société de neuf personnes n'a pas vocation à croître de façon exponentielle: sans service commercial dédié, elle se développe auprès d'une clientèle d'entreprises de la Loire, du Rhône et de l'Ain sur la base d'un bon relationnel.
- www.malakoffcafe.fr - www.sodap.fr
Le traiteur lyonnais se concentre sur son activité restauration tandis que Sodap poursuit l'enrichissement de son portefeuille de machines à café.