E-CLIDE (Cluster Innovation Digital Énergie) est né le 7 juillet. Ce cluster réunit des industriels de la maintenance nucléaire (Areva NP, Clemessy, Kaefer Wanner, Onet, Ponticelli et Spie), des PME aquitaines (Axyz, Coverplant, Ersya et Syneox), des structures de transfert technologique (le Technoshop Coh@bit de l'IUT de Bordeaux) ainsi que la centrale nucléaire du Blayais. « L'idée est née il y a 3 ans, se souvient Thierry Grès, président d'E-CLIDE et délégué régional Areva NP. Tous les industriels de la maintenance partagent la même priorité : diminuer la non-qualité de maintenance. Plutôt que de travailler chacun dans son coin, nous nous sommes dit qu'il y avait des solutions communes à trouver ». Grâce au soutien apporté par la Communauté de communes de l'Estuaire, le conseil régional et ADI, les membres du cluster ont mis en place E-CLIDE, qui a pour vocation d'accroître la performance des industriels grâce au développement d'innovations technologiques.
Développement de prototypes
Deux prototypes développés par le cluster ont été présentés le 7 juillet. EVA (Entraînement en Virtualité Augmentée), s'apparente à des lunettes qui intègrent les technologies de réalité virtuelle et de vision 3D pour une immersion en préparation des interventions à risque de Non Qualité de Maintenance. Cette solution est mobile et peut s'installer dans n'importe quel bureau sur site. Deuxième innovation : Web Log, un logiciel d'assistance à la gestion et la synchronisation d'opérations de maintenance qui permet d'améliorer les interfaces entre les logisticiens et les opérateurs de maintenance. « Dix autres prototypes sont en préparation », annonce Thierry Grès.
Partenariat avec la centrale nucléaire du Blayais La création d'E-CLIDE devrait particulièrement profiter à la Haute-Gironde. « Le dossier a été porté par la Communauté de communes de l'Estuaire pour spécialiser son territoire et créer de l'emploi », explique Magali Bodeï, directrice de la pépinière d'entreprises de la Haute Gironde, à Saint-Aubin de Blaye, où le cluster sera installé. Un chef de projet devrait être recruté d'ici peu. À quelques kilomètres de là, la centrale nucléaire du Blayais permettra de tester les prototypes « in situ ».
Yann Buanec
Innovation Le cluster E-CLIDE réunit les principaux acteurs de la maintenance nucléaire. Leur ambition : développer en commun des innovations technologiques.