Spécialisée depuis sa création il y a 30 ans dans la fabrication et la pose d'escaliers en bois sur-mesure à destination des professionnels (artisans, constructeurs...), la menuiserie Tecabois, installée à Landremont dans les Mauges, développe depuis début 2015 une activité de serrurerie-métallerie. "Jusque là, nous sous-traitions la partie métallerie, explique son dirigeant depuis 2012, Pierre Gérardin. Nous avons d'abord recruté une personne pour lancer l'activité et les choses sont allées très vite avec un développement plus rapide qu'on ne pensait..." Dès novembre 2015, Tecabois installe un atelier de fabrication à Ancenis, à une dizaine de kilomètres de son site du Maine-et-Loire, et crée la société Tecamétal le 5 juillet 2016. La nouvelle entité emploie déjà 5 personnes et continue à recruter, elle vient même de doubler la surface de son atelier - désormais 400 m² - pour répondre à la croissance de sa nouvelle activité.
Agencement intérieur et extérieur
Pour le dirigeant, qui revendique 350 clients sur la partie menuiserie bois, la métallerie permet non seulement de travailler un autre matériau, mais également de se positionner sur de nouveaux produits. "Nous proposons désormais de l'agencement intérieur et extérieur en métal. Nous faisons du découpage, du pliage... et nous pouvons fabriquer des verrières, portails, grilles de protection. Nous devenons un interlocuteur unique, bois et métal, pour nos clients." Si Pierre Gérardin préfère rester discret sur le montant des investissements liés à cette nouvelle activité, il reconnaît que "les investissements sont moins lourds que dans le bois. Dans le métal, on investit beaucoup sur la partie bureau d'études et le coût des machines est moins élevé que dans le bois."
25% de croissance pour Tecabois
La société Tecabois, qui fête ses 30 ans cette année, termine son exercice (clôt en juin 2016) à plus de 2,5 M€ de chiffre d'affaires et affiche une croissance de 25% (1,97M€ sur l'exercice précédent) liée à une forte hausse de ses volumes d'activité. Les deux structures Tecabois et Tecametal emploient 30 personnes.