François Fagot,
vice-président de la Jeune Chambre Économique de la Vendée (JCE).
En quoi consiste « Made in 85 » ?
Il s'agit de promouvoir les produits et savoir faire de la Vendée. Concrètement, on travaille sur une exposition itinérante, sous forme d'une série de panneaux consacrés principalement aux entreprises : des photos, un récit de leur histoire,etc. Prévue pour être diffusée à l'intérieur et à l'extérieur du département, pourquoi pas à Nantes ou à Paris, voire à l'étranger. De nombreux dirigeants vendéens font des voyages réguliers au Québec et en Belgique par exemple. Elle sera aussi déclinée en livre, à hauteur de 2.500 exemplaires pour nos partenaires institutionnels. On envisage une seconde édition plus large. Ces opérations devraient être lancées fin septembre.
Quelles entreprises vous ont suivi ?
Plus de 40 entreprises ont déjà répondu présentes : Fleury Michon, Sodebo, AMP, Akena Vérandas, PRB, les Codes Rousseau, Marchegay... Ou des associations comme le Festival de Poupet, le Cheval Vendéen. On vise 60 acteurs, d'ici le 31 mars.
Vous envisagez d'autres déclinaisons. Lesquelles ?
Les jeunes chambres économiques ont un rôle d'impulsion, avec pour ambition que les différents acteurs s'approprient le concept et expriment leurs idées. Le patron de Gautier nous a ainsi suggéré une action sur le salon du Made in France. Pourquoi pas décliner les pages de l'exposition en support A4 pour présenter les entreprises sur le salon, ou imaginer d'autres choses. Les stickers Made in 85, frappés d'un QR code renvoyant au site ou au compte twitter ont, par exemple, beaucoup plu. Dans le prolongement on pourrait créer une élément distinctif à mettre sur les produits, voire un label.
Contacts : www.madein85.fr
- QUESTIONS À