Lyon
Lyon : L’Est lyonnais attire la majorité des locaux d’activité
Lyon # Immobilier

Lyon : L’Est lyonnais attire la majorité des locaux d’activité

D’après le cabinet conseil en immobilier l’entreprise
Jones Lang LaSalle, le grand Est de l’agglomération lyonnaise reste le moteur du marché des locaux d’activité, avec 55 % des volumes transactés en 2012. Secteur de prédilection des activités industrielles, il est néanmoins prisé par un nouveau type d’occupants : les activités dédiées à la personne type foot en salle et espaces fitness, qui s’installent dans des locaux d’activités de plus de 1.000 m².



En 2012, le marché lyonnais a enregistré
une bonne année, avec 315.000 m² placés, soit une demande placée en augmentation de 15 % en volume. La répartition location/vente, qui était en quasi équilibre en 2010, se fait en faveur de la location (62 %).



Jones Lang LaSalle observe aussi une explosion des occupations précaires. « Les entreprises ont de plus en plus recours à ce type de convention en vue d’une hausse d’activité temporaire ou dans l’attente de possibilité d’achat d’un bâtiment », analyse le cabinet dans un communiqué. Le niveau d’offre est de 619.000 m², dont 200 000 très vétustes. Le marché est assez équilibré dans l’Est et l’Ouest de l’agglomération, le Sud étant plutôt offreur et le Nord tendu. Le retour des investisseurs pour des programmes en blanc est observé. Reste à savoir s’il se confirmera en 2013.




> www.joneslanglasalle.fr

Lyon # Immobilier