L'une des causes du stress
# Immobilier # Conjoncture

L'une des causes du stress

D'une manière générale, le déménagement serait la troisième cause de stress derrière le deuil et le licenciement. Un changement de lieu de travail mal anticipé et mal ressenti peut conduire à une perte de repères, voire à un "lâcher prise". «Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d'évaluation des contraintes et des ressources soit d'ordre psychologique, il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise.» Cette définition est celle de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.




Problèmes personnels et professionnels

Une étude réalisée avant la crise évaluait à 22% le nombre de salariés en Europe estimant souffrir de stress au travail, faisant de ce phénomène la troisième cause de problèmes de santé au travail derrière le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Et la tendance n'a pas dû s'inverser depuis 2008! Les nombreuses études et enquêtes consacrées au sujet relèvent toutes les mêmes causes: surcharge de travail, travail jugé sans intérêt, salaires, objectifs considérés comme irréalisables mais aussi environnement et organisation de travail, relations au sein de l'entreprise et évidemment changement de lieu de travail. Les spécialistes s'accordent à expliquer qu'un transfert soulève des problèmes à la fois personnels et familiaux (domicile, écoles, trajets) et strictement professionnels, la difficulté étant parfois de faire face aux deux sur la même période. Malgré les efforts faits en terme d'ergonomie et d'agencement des espaces, la tendance aux plateaux influe sur l'environnement de travail (bruit, promiscuité) mais aussi sur la relation à la hiérarchie intermédiaire quand il s'agit de travailler directement sous le regard de son supérieur direct.




Solutions à rechercher en fonction de chaque entreprise

La sensation de mal-être peut être renforcée quand le déménagement répond à une logique de réduction des coûts, avec la peur pour le salarié de perdre son emploi. Les experts soulignent aussi les conséquences parfois lourdes d'un manque de préparation aux changements technologiques que peut induire un déménagement. Psychologues du travail et professionnels des transferts insistent sur la nécessité d'une politique d'accompagnement des collaborateurs au changement et ce très en amont des opérations afin que le salarié puisse s'approprier le transfert pour ce qui le concerne et s'inventer des repères nouveaux. «Il n'y a pas une solution universelle pour lutter contre le stress mais des solutions à rechercher en fonction de chaque entreprise», selon les auteurs d'une étude de l'INRS consacrée au sujet.

# Immobilier # Conjoncture