Lucas France : Allemagne et Italiepays des robots
# Industrie

Lucas France : Allemagne et Italiepays des robots

Robotique Le fabricant de machines et de robots installé à Bazas souhaitedévelopper l'export. Ses marchés cibles : l'Allemagne et l'Italie.

À Bazas il n'y a pas que le boeuf, il y a aussi des robots. Une entreprise familiale Lucas France, en fabrique depuis plus de 50 ans.« Nous avons deux activités bien distinctes, explique Jonathan Lucas, le responsable export et fils du P-dg Jean Jacques Lucas. Nous sommes principalement fabricant de machines pour de grands groupes industriels comme Bobst ou Lectra et nous développons depuis 3 ans une activité robotique en propre. »




Spécialiste des robotscartésiens forte charge

Pour schématiser, le secteur de la robotique industrielle est divisé en trois étages : il y a les fabricants de robots standards, les intégrateurs et l'utilisateur final. « Avant nous étions intégrateur mais nous avons arrêté cette activité pour devenir uniquement fabricant et maintenant nos clients sont les intégrateurs comme Alema automation, Actémium ou Huguet. »Lucas France est spécialisé dans la fabrication de robots standard et plus précisément de robots cartésiens forte charge. « Nos robots supportent d'autres robots, précise Jonathan Lucas. Ils sont souvent utilisés dans l'aéronautique, la soudure ou encore la palettisation. »




Développer l'activitérobotique à l'export

L'entreprise qui a réalisé 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 veut développer cette activité qui représente déjà 30 % du CA. Pour cela, Jonathan Lucas souhaite aller à l'export et cible deux pays en particulier : L'Allemagne et l'Italie. « La France est largement sous-développée en matière de robot surtout dans les PME. Là on installe un robot dans l'Hexagone, il s'en installe deux en Allemagne et trois en Italie. C'est la raison pour laquelle nous ciblons ces deux pays. Mais nous souhaitons aussi continuer à travailler en France. Nous avons adhéré cet été au cluster Aquitaine robotics et nous participons au programme Robot start PME mis en place par le Symop, le syndicat des entreprises de production. »

Lucas france



(Bazas)P-dg : Jean-Jacques LucasCA 2013: 11 M€70 salariés05 56 65 00 30www.lucas-france.com

# Industrie