Lorraine : Des perles de vinaigre lorraines primées lors du Sial

Lorraine : Des perles de vinaigre lorraines primées lors du Sial

L'entreprise de Maxéville Cookal a dernièrement remporté le Grand Prix du Salon international de l'alimentation (Sial) qui s'est déroulé du 21 au 25 octobre à Villepinte (93).

L'entreprise Cookal a remporté le Grand Prix du Sial avec son produit « Perlanova ». Ces petits grains de vinaigre balsamique de Modène se disposent sur les aliments, comme une tranche de foie gras ou de saumon fumé, par exemple. Ces perles subliment les mets avec « une explosion de saveur en bouche », selon les termes de l'entreprise. Cookal avait déjà été distinguée au moment de sa création en 2005, pour son kit de caramélisations,



Retenue parmi plus de 1.000 produits, « Perlanova » a ensuite été sélectionnée parmi 400 produits en finale. Avant de devenir l'un des 18 lauréats du Grand Prix du Sial. Un prix qui permet à l'entreprise de recevoir de nombreuses commandes, au point que deux embauches viennent d'être effectuées.



Cookal a également été lauréate du concours de l'Innovation agroalimentaire en Lorraine (Inoval), organisé par Agria Lorraine début octobre. Elle a été sélectionnée aux côtés des Brasseurs de Lorraine (Pont-à-Mousson) pour la Bière Gamote et de la ferme truffière de Navi (Bislée) pour ses terrines de légumes racines à base de panais et de

topinambour.



Cookal a été créée pour développer et commercialiser une méthode de cuisson et d'aromatisation innovante, conçue à base d'alcoolats surfins qui permettent de faire cuire des aliments sans fumée ni odeur. Son premier produit est un kit de caramélisation qui a décroché, en 2007, la distinction du Salon de l'hôtellerie, de la restauration et de l'alimentation (SIHRA) à Lyon.