Entreprise spécialisée dans le développement de mâts pour la voile de compétition et la grande plaisance, Lorima est en passe d'atteindre un nouveau stade de croissance. Occupant des ateliers de 5.500 m² dans l'ancienne base des sous-marins de Lorient, le fabricant a mis au point un dispositif innovant de bôme enrouleur qui a séduit le groupe Bénéteau. « Notre brevet permet de hisser plus facilement la grand voile tout en garantissant d'excellentes performances par le biais de lattes renforcées, » souligne Vincent Marsaudon, dirigeant de Lorima depuis 2009 qui espère équiper à partir de la fin de l'année une centaine de catamarans de la classe Lagoon avec ce dispositif.
Sur la route du Rhum
Mais ce qui assure encore pour plus de la moitié l'activité de Lorima et contribue fortement à son renom, c'est la conception et l'installation des mâtures en carbone dédiées à la course au large. Parmi les dernières réalisations de l'entreprise, les mâts des trimarans de la classe Ultim Sodebo (Thomas Coville) et Banque populaire VII (Loïc Peyron) qui vont s'affronter lors de la prochaine Route du Rhum dont le départ la 10e édition sera donné le 2 novembre. Particulièrement pointus, les procédés consistent à draper dans un moule femelle différentes couches de tissu en carbone de 0,3 mm. Une résine est ensuite infusée sous vide avant cuisson dans un four autoclave long de 37 m. « Un procédé exclusif nous permet de fabriquer nos mâts d'un seul tenant et sur des longueurs qui peuvent dépasser les 50 m, » souligne le dirigeant de Lorima.
D'autres diversifications
Affichant une croissance mondiale spectaculaire (+15 % par an), l'industrie du composite offre déjà à Lorima d'importants débouchés dans le monde de la croisière où les riches propriétaires font appel à ses compétences pour des bateaux qui dépassent le plus souvent les 50 pieds. « Malgré une concurrence de plus en plus forte, nous nous efforçons de rester compétitifs en transposant notre savoir-faire, le principal défi étant de nous adapter à ces nouveaux besoins, » reprend le dirigeant de Lorima qui affirme réaliser environ 60 % de son chiffre d'affaires grâce à l'export. Des perspectives de diversification existent également dans le secteur aéronautique et l'industrie de l'énergie (pales d'éoliennes). Preuve que la stratégie d'excellence technologique suivie par le constructeur peut s'avérer payante.
Lorima
(
Lorient) Dirigeant : Vincent Marsaudon 30 salariés 4,5 millions d'euros de CA 02 97 87 98 44 lorima-carbon-mast.com