Alphalink fait construire un bâtiment de 2.000m² à Pornic. Née en 1999 à Paris, l'opérateur télécom dirigé par Alexandre Nicaise et Alain Duvivier s'est implanté il y a huit ans sur la côte de Jade. En raison de sa qualité de vie, mais aussi pour montrer que tout le business ne se faisait forcément à Paris. Si la PME est toujours présente dans la capitale ainsi qu'à Toulouse, près de 60 de ses 70 collaborateurs travaillent en Loire-Atlantique. Dispatchés sur trois sites pornicais, ils se regrouperont en mars au sein d'un seul bâtiment de 1.000m². Une deuxième tranche de 1.000m² est, elle, attendue l'an prochain tandis qu'un projet de datacenter de 500m² est à l'étude. Ces projets immobiliers témoignent de la croissance soutenue de la PME, dont le chiffre d'affaires gagne entre 20 et 35% chaque année depuis dix ans. Bouclé à 13millions d'euros, l'exercice 2011 n'échappe pas à la règle (+25%).
Alphalink est un acteur télécom qui permet à des entreprises de devenir des opérateurs virtuels de téléphonie et d'internet. Elle leur propose pour cela une gamme complète de prestations: raccordement réseau (ADSL, fibre optique, etc.), hébergement, téléphonie sur IP et accès internet. Pour cette offre, la PME dispose de son propre réseau en France, constitué de 25 points de raccordement très haut débit, ainsi que d'un datacenter de 2.500m² situé en région parisienne. Les clients d'Alphalink se positionnent sur le marché des entreprises et des collectivités. Car si les opérateurs historiques (SFR, Bouygues, Orange) écrasent de tout leur poids le marché des particuliers, il n'en est pas de même sur le marché des entreprises. Sur celui des PME, les historiques «ne détiennent qu'environ 50% du marché», soutient Alexandre Nicaise. Il y a donc de la place pour des opérateurs virtuels. «Il y en a cent cinquante rien que chez nous», indique Alexandre Nicaise qui revendique, 50.000 utilisateurs finaux.
30 recrutements en 2012
«Je suis convaincu que l'approche des gros opérateurs est erronée sur le marché des entreprises. Une entreprise a besoin de souplesse, d'agilité. Je pense qu'un opérateur alternatif lui donne la possibilité d'être plus libre», assure le chef d'entreprise. Concrètement? «D'avoir une offre adaptée à ses besoins en cas de pic soudain d'activité ou de bénéficier d'une prestation collant parfaitement aux spécificités de ses métiers», poursuit le Pornicais. Le développement des offres télécoms alternatives donne aujourd'hui de bonnes perspectives à la PME. Ses dirigeants tablent une nouvelle fois sur 25% de croissance en 2012. Pour accompagner leur montée en régime, ils comptent recruter 30 personnes - essentiellement à Pornic-cette année.
Alphalink
(Pornic)
Dirigeants: Alexandre Nicaise et Alain Duvivier 70 salariés 13M€ de CA en 2011 09 70 75 70 75