«L'innovation pousseà une croissance rapide»
# Innovation

«L'innovation pousseà une croissance rapide»

Yves-Henri Robillard,
directeur du World Entrepreneurship Forum.


Com




ment sera abordé le thème des PME de crois
sance lors du World Entrepreneuship Forum organisé par EM Lyon à Singapour du 2 au 5novembre?



Nous avons identifié des PME à travers le monde qui ont réussi et qui présentent un fort potentiel de croissance. À titre d'exemple, un Français, Guillaume Gauthereau qui a créé Totsy à New York, échangera avec ses pairs sur les facteurs clés de succès. Ces témoins ont créé des entreprises à fort potentiel d'emplois sur des marchés nouveaux. Comme d'autres dirigeants d'Afrique du Sud, d'Inde ou encore de Jordanie, il viendra exposer les recettes de la croissance.


Quels sont les critères d'une entreprise de croissance?

Tout dépend de la culture de l'entreprise et surtout des compétences et des qualités de ses dirigeants. Sont-ils tournés vers l'innovation? Poussent-ils à la croissance ou au conservatisme? Ont-ils la capacité de travailler en réseau? Plus une entreprise sera axée sur l'innovation et la propriété intellectuelle, plus elle sera tournée vers une croissance rapide.


Quel est le rôle des financements?

L'accès au capital et la façon de mener ses affaires de la part du dirigeant sont des éléments déterminants dans l'avenir d'une PME. Une entreprise de croissance qui conserve sa capacité d'innovation se construit sur le long terme. Mais là encore, tout dépend du tempérament du chef d'entreprise. Veut-il tout donner pendant dix ans et vendre à un grand groupe? En Grande-Bretagne, en 2008, un tiers des entreprises à potentiel a été racheté par des grands groupes. Préfère-t-il se tourner vers des business angels qui prennent le temps? La France a favorisé fiscalement ce type de réseaux. Les gouvernements étudient la question de près pour faire prendre conscience aux fonds d'investissement qu'ils ont un rôle à jouer dans cette croissance à long terme.

  • TROIS QUESTIONS À
# Innovation