Angers
L’imprimante 3D taille XL de TH Industries
Angers # Industrie # Innovation

L’imprimante 3D taille XL de TH Industries

S'abonner

Une imprimante 3D d’un mètre cube… L’image a de quoi surprendre le profane. Avec cette nouvelle acquisition, sa 37e machine d'impression, la jeune entreprise angevine TH Industries (4 salariés) poursuit sa montée en puissance.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Une imprimante 3D capable de réaliser des pièces d’un mètre cube, comme la nôtre, il n’en existe qu’une dizaine en France, à ma connaissance. » Dirigeant de TH Industries, Dominique Droniou annonce l’acquisition de ce modèle au format XL, qui produira par fabrication additive des objets en plastique (nylon ou ABS chargés en fibre de verre ou carbone, etc.).

Spécialisé dans l'impression de pièces techniques pour l'industrie (aéronautique, automobile, luxe...), TH Industries avait déjà investi au printemps, avec l'arrivée de dix nouvelles machines pour réaliser des petites pièces en série. La PME dispose aujourd'hui d'un parc de 37 imprimantes 3D.

« Réaliser une pièce d’un seul tenant a pour avantage d'obtenir un objet plus résistant et de limiter les opérations d’assemblage, explique Dominique Droniou. Je voulais repousser plus loin les limites en proposant des pièces de plus grande dimension »

« Du moule de thermoformage à la chaise de designer »

Quid des applications ? De ce côté-là, le champ des possibles s'étend « des moules de thermoformage » pour l’industrie jusqu’à « des tables et des chaises en matériaux plastiques pour des designers », en passant par la réalisation de prototypes, liste Dominique Droniou.

Basée à Sarrigné, dans l’agglomération d’Angers, la PME de quatre salariés (400.000 € de CA) entend progresser sur le segment de la fabrication additive, notamment en fournissant des séries plus importantes, pouvant aujourd'hui monter à plusieurs milliers d'unités. « On a récemment livré 7.000 pièces du même modèle en trois mois », indique son patron.

L’impression 3D pèse aujourd’hui plus que son autre métier : la conception et l’assemblage d’outillages de mesure pour l’aéronautique.

Contact : www.thindustries.fr ; 06 95 87 61 58

Angers # Industrie # Innovation