La mise en place d'une liaison ferroviaire directe entre Marseille-Fos et Genève dans le cadre du corridor Mer du Nord - Méditerranée va permettre au port de Marseille-Fos de bénéficier de sillons ferroviaires performants dans l'hinterland international. Plus efficaces, optimisés pour le trafic international longue distance, ces sillons facilitent le transport par rail et permettent de gagner des parts de marché. En encourageant ainsi le report modal de la route vers le rail, ils permettent par ailleurs de réduire l'impact environnemental des transports.
Fruit d'une mobilisation collective des acteurs de la place portuaire de Marseille/Fos, l'ouverture de l'axe Marseille-Genève dans le corridor Mer du Nord/ Méditerranée renforce l'attractivité du territoire et conforte son positionnement comme porte d'entrée du Sud de l'Europe et passerelle naturelle vers la Méditerranée et l'Afrique. En outre, il génère de nouvelles opportunités sur le marché suisse pour les professionnels locaux et permet de développer le Via Marseille-Fos pour les chargeurs suisses.
L'ouverture de l'axe Marseille-Genève dans le corridor Mer du Nord/ Méditerranée crée une liaison directe avec la Suisse.