Colmar
LG Autos : Le distributeur prend le virage du marketing direct
Colmar # Commerce

LG Autos : Le distributeur prend le virage du marketing direct

Automobile Officiellement repris à la rentrée par deux cadres, le groupe de concessions Sitterlé va accentuer ses actions de marketing direct pour fidéliser ses clients.

Une page s'est tournée. La cession de son groupe de distribution automobile par François Sitterlé marque une étape dans la vie de cette structure multimarque implantée à Colmar, Sausheim et Saint-Louis (Besançon et Exincourt également). Une étape teintée de stabilité: les deux cadres qui ont repris l'affaire sont des purs produits Sitterlé: Yves Geitner, président, et Jérôme Leclercq, directeur général de la holding LG Autos Invest, créée pour l'occasion. «Le nom Sitterlé, celui sur lequel nous avons capitalisé, reste», explique Jérôme Leclercq. Une stratégie qui cadre avec les standards d'une profession engagée depuis une quinzaine d'années dans une forte vague de concentration et qui a fait émerger de puissants groupes dont les noms sont parfois aussi forts régionalement que les marques qu'ils représentent. Les deux jeunes trentenaires affirment donc vouloir «consolider le groupe». Ce qui passe, pour eux, par le développement de l'activité après-vente. Car c'est bien-là que se situent les leviers de rentabilité aujourd'hui dans la distribution auto, mais aussi la plus grosse concurrence -encouragée par l'Europe- avec, en face, des indépendants ou des réseaux spécialisés. En règle générale, 20% des automobilistes fuiraient ainsi les ateliers officiels avant la fin de la garantie des véhicules... «L'après-vente nous permet aujourd'hui de couvrir 53% des charges fixes du groupe. Ce ratio doit absolument progresser», confie Jérôme Leclercq, «pour nous permettre d'être moins dépendants de l'activité vente de voitures neuves». Certains distributeurs de marques françaises, dont le parc roulant est naturellement important, parviennent à couvrir l'intégralité de leurs charges fixes avec l'après-vente.




Un centre d'appels au Maroc

Une prouesse que ne vise pas LG Autos, mais qui donne une idée de sa marge de progression. Pour alimenter ses ateliers, l'entreprise table donc sur le marketing direct. Un fichier mis à jour «riche de 15.000 portables et de 8.500 e-mails» selon le dirigeant, une plateforme téléphonique dédiée d'une dizaine de personnes créée au Maroc par François Sitterlé et une gestion active du site web sur lequel les clients pourront même prendre des rendez-vous. «La plateforme monte en puissance depuis 18 mois. Nous souhaitons qu'elle donne toute sa quintessence en 2012», avance-t-il. Tenant une rentabilité nette «dans la moyenne de la filière», soit entre 0,5 et 1,5%, le groupe qui pèse 3.000 véhicules et plus de 80millions d'euros de chiffre d'affaires par an, affiche la saine ambition de travailler ses fondamentaux pour améliorer ce taux, avant de courir après de nouveaux panneaux de constructeurs. Un objectif dans lequel les actions marketing, dont l'investissement n'a pas été révélé, ont plus qu'un rôle d'outil à jouer.

LG Autos



Sausheim Président: Yves Geitner Effectif: 160 salariés CA: 80M euros Contact: 0389 311355

Colmar # Commerce