À Beauvois-en-Cambrésis, l'entreprise familiale Lestringuez vient d'être reprise par les deux petits-fils des créateurs, Charles et Odette Lestringuez, qui avaient démarré l'aventure en 1973. Avec un montant compris entre 1,3 et 1,5 million d'euros, cette opération de reprise a donc placé les cousins Nicolas et Yoann Lestringuez à la tête de l'entreprise du même nom, au poste respectif de directeur général et de directeur technique. Ceux-ci ont été épaulés par le réseau Entreprendre Hainaut, avec une aide de 40.000 € et un accompagnement de deux ans, et par Initiative Cambrésis, à hauteur de 50.000 €.
Une réorganisation en vue
La transmission a été finalisée début janvier après 2,5 ans de préparation. Nicolas et Yoan ont désormais entre leur main le devenir de cette entreprise de vente de camping-cars et caravanes neufs ou d'occasion, qui emploie 47 salariés pour un chiffre d'affaires de 23,5 millions d'euros. L'ambition est de faire de Lestringuez, à terme, « la référence au Nord Est de Paris », souligne le directeur général, la capitale représentant déjà un tiers des ventes. En attendant, sur un marché qui reprend, « notre volonté est de stabiliser l'activité sur l'année 2016 et de travailler sur la rentabilité sur les deux ou trois prochaines années car une reprise, ça se paye », déclare encore Nicolas Lestringuez. Pour ce faire, l'entreprise se réorganise en recrutant, en investissant dans un nouvel outil de gestion et dans des infrastructures pour le personnel du site de Seclin, qui sera une vraie base arrière du futur développement.
Basé à Beauvois-en-Cambrésis, le vendeur de caravanes et camping-cars neufs ou d'occasion, Lestringuez, vient d'être repris par les petits-fils des créateurs.