Loire-Atlantique
Les Salines de Guérande lancent une marque de cosmétiques bio
Loire-Atlantique # Biens de consommation

Les Salines de Guérande lancent une marque de cosmétiques bio

S'abonner

Les Salines de Guérande, associées à la société Science et Nature, lancent une nouvelle marque de cosmétiques naturels issus des marais salants.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Guérande Cosmetics a vu le jour à l’automne 2016. Elle a été porté sur les fonts baptismaux par la coopérative Les Salines de Guérande (60 salariés, 22 millions d’euros de chiffre d’affaires) et le laboratoire Science et Nature (130 salariés, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires), basé à Nueil-les-Aubiers (79) et connu pour ses marques Centifolia et Body Nature.

Des cosmétiques naturels issus des marais salants

« Le projet est né il y a environ quatre ans. Il est fondé sur l’idée que les marais salants recèlent un grand nombre de richesses naturelles (eaux-mères, micro-algues, plantes, argiles marines, sel, fleur de sel...) qu’il serait intéressant de valoriser à travers des produits cosmétiques », relate Jean-Louis Marceau, responsable marketing et commercial de la nouvelle marque.

Une gamme de 14 produits

Les produits ont été développés par le laboratoire de cosmétologie marine Ocealys à Brest. Les ressources sont collectées selon un cahier des charges précis par les paludiers de la coopérative des Salines de Guérande. La transformation est assurée par Science et Nature. Cette association a donné le jour à une gamme de 14 produits cosmétiques écologiques et biologiques (sept pour le visage, sept pour le corps), tous certifiés Ecocert. Ils sont commercialisés dans les magasins spécialisés naturels et bio, à commencer par Terre de Sel, le magasin des Salines de Guérande, dans les pharmacies et sur le site internet de Guérance Cosmetics. « L’accueil de nos produits est excellent. Le fait d’associer l’univers de la cosmétique à la marque Guérande fonctionne bien. Nous allons nous appuyer sur son image et sur sa notoriété pour commercialiser notre gamme en France et à l’étranger », annonce Jean-Louis Marceau.

Guérande Cosmetics devrait lancer plusieurs nouvelles références chaque année pour étoffer sa gamme et chercher à valoriser d’autres ressources que celles travaillées actuellement. Au fur et à mesure de son développement, la nouvelle société intégrera ses propres salariés.

Loire-Atlantique # Biens de consommation