Côtes-d'Armor
Les criées baissent légèrement mais affichent leurs ambitions
Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Conjoncture

Les criées baissent légèrement mais affichent leurs ambitions

L’année 2016 est la quatrième meilleure année pour les criées des Côtes d’Armor depuis leur création. Avec 22 183 tonnes de produits vendus pour un chiffre d’affaires de 58,4 millions d’euros, les performances sont en léger recul de 4 % en volume et de 3 % en valeur sur un an.

Les criées costarmoricaines se portent bien. Malgré un léger recul de 4 % en volume et de 3 % en valeur par rapport à 2015, les sites d’Erquy et de Saint-Quay Portrieux affichent leur quatrième meilleure performance depuis leur création. 22 183 tonnes de produits ont été vendus pour un chiffre d’affaires de 58,4 millions d’euros.

Bonne tenue des cours

Dans le détail, les emblématiques coquilles Saint-Jacques stabilisent leur volume à 5.791 tonnes. La poursuite du relèvement des préconisations de quota pour le gisement principal de la Baie de Saint-Brieuc contribue fortement à ce résultat avec 500 tonnes de plus qu’en 2015 issues de ce gisement. De leur côté, les coquillages connaissent une seconde année positive avec une progression des tonnages importante pour certaines espèces : + 64 % pour les amandes, + 11 % pour les pétoncles et 24 % pour le bulot, etc. Enfin, les ventes de poissons baissent de 2 % en quantité mais leur valeur progresse de 2 %; évolutions liées aux restrictions de capture du bar, espèce fortement valorisée, mais qui révèle une bonne tenue des cours en 2016.

De nouveaux investissements

En 2017, la chambre de commerce et d’industrie des Côtes-d’Armor, gestionnaire des deux équipements, annonce une nouvelle campagne d’investissements à hauteur de 3 millions d’euros. « Cela concerne les criées et les ports, précise Michel Lerat, élu en charge des établissements gérés. L’investissement global sur les ports en 2016 était de 2 millions d’euros. Nous tablons sur 3 millions d’euros en 2017. Notre objectif reste la poursuite de l’amélioration des infrastructures portuaires et leur modernisation.

Côtes-d'Armor # Agroalimentaire # Conjoncture