Saint-Nazaire
Les contrats remportés par STX dans l'éolien offshore feront travailler 450 personnes d'ici 2018
Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie # Ressources humaines

Les contrats remportés par STX dans l'éolien offshore feront travailler 450 personnes d'ici 2018

Les contrats remportés par STX sur le marché européen pour deux sous-stations électriques livrables en 2018 profitent aux entreprises locales et à leurs salariés.

Les contrats clés en main remportés par STX France sur le marché européen pour deux sous-stations électriques livrables en 2018, respectivement au consortium belge Rentel NV en Belgique et à l’énergéticien E.ON en Allemagne, profitent aux entreprises locales.

Des commandes pour les entreprises locales

La filiale nantaise de Johnson Control International (Conditionnement), DEF Ouest (extinction incendie), ADF Ouest (structures métalliques), EKLA Technologies (cuves, dans la Sarthe), ENAG, entreprise quimpéroise (Electricité - Conversion d’énergie statique et dynamique), et Paumier, de Fécamp (Conditionnement d’air et ventilation) sont désormais partenaires des deux projets en cours.

Le groupement d’entreprises Neoplia poursuit le développement du réseau de fournisseurs et sous-traitants locaux ; enfin, le groupe Neolab (Chaudronnerie), réfléchit quant lui à des ateliers du futur pour construire des sous-ensembles compétitifs.

Près de 450 personnes travailleront sur ces affaires d’ici 2018

Au total, des contrats forfaitaires correspondant à 140 000 heures de travail ont déjà été passés à ces entreprises régionales et il reste encore un volume de contrats forfaitaires de 80 000 heures à attribuer. Plus de 250 personnes de ces entreprises coréalisatrices travailleront sur ces projets d’ici à l’été 2017.

Ces heures de travail s’ajoutent aux heures réalisées par les salariés de STX France : 150 personnes travaillent aujourd’hui sur les affaires du marché de l’éolien offshore, et une trentaine de recrutements sont prévus dans les mois à venir. « Ces commandes permettent aux entreprises de monter en compétence dans le domaine de l'éolien offshore, tirées par nos contrats à l'export. Il est primordial d'avoir à nos côtés des PME performantes qui vont pouvoir se diversifier à leur tour. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de tête de filière dans ce domaine ", souligne Frédéric Grizaud, directeur de la BU Energies marines.

Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie # Ressources humaines