Saint-Nazaire
Atlantique Offshore Energy enregistre sa plus importante commande à l’export avec l’allemand RWE
Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie # International

Atlantique Offshore Energy enregistre sa plus importante commande à l’export avec l’allemand RWE

S'abonner

Atlantique Offshore Energy a signé avec l'énergéticien allemand RWE un contrat portant sur la fourniture de deux sous-stations électriques. Cette commande, la plus importante à l'export, donne à la business unit des Chantiers de l'Atlantique dédiée aux énergies marines, de la visibilité jusqu'en 2026.

Atlantique Offshore Energy va construire deux sous-stations électriques pour le parc éolien en Mer du Nord de RWE — Photo : Chantiers de l´Atlantique

Atlantique Offshore Energy, la business unit des Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines, a été sélectionnée comme fournisseur par l’allemand RWE pour concevoir, fabriquer et mettre en service les deux sous-stations offshore du parc éolien en mer "Nordseecluster A", qui sera construit en Mer du Nord.

La première sous-station (Nordsee 2) d’une puissance de 435 MW, sera composée d’un topside de 2 500 tonnes, posée sur une fondation de type jacket d’environ 1 800 tonnes. La deuxième (Godewind) d’une puissance de 225 MW est composée d’un topside de 1 800 tonnes, d’une pièce de transition de 800 tonnes, posés sur une fondation monopile de 2 000 tonnes. Elles seront installées en 2026. D’une puissance totale de 660 MW, ces deux ouvrages collecteront, transformeront et injecteront sur le réseau électrique allemand l’électricité produite par les éoliennes, tout en permettant le contrôle à distance du parc éolien en mer, via la station HVDC BorWin 6. Ce contrat débute par une phase d’études avancées et d’activités d’achat qui se dérouleront jusqu’à la décision finale d’investissement de RWE.

100 recrutements et visibilité jusqu’en 2026

Ce contrat, qui représente plusieurs centaines de millions d’euros, est le plus important jamais remporté à l’export par l’entreprise. Il fait suite à la livraison réussie en 2018 de la sous-station électrique Arkona. Le plan de charge de la business unit lui donne dorénavant de la visibilité pour son activité jusqu’en 2026, avec cinq sous-stations dans son carnet de commande représentant 2 GW d’électricité décarbonée à connecter au réseau électrique européen. "Cette signature est une excellente nouvelle pour nos équipes en nous donnant de la visibilité jusqu’à 2026. Nous continuerons les recrutements en cours, avec près de 100 postes ouverts cette année, et renforcerons nos partenariats avec les acteurs locaux. Nous espérons que l’effervescence actuelle de ce secteur des énergies renouvelables attirera les talents et de nouvelles opportunités de collaboration", indique Frédéric Grizaud, directeur d’Atlantique Offshore Energy.

Saint-Nazaire # Production et distribution d'énergie # International # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATLANTIQUE BOISSONS NANTES