Lyon
Lepermislibre prépare son entrée en Bourse
Lyon # Services # Capital

Lepermislibre prépare son entrée en Bourse

S'abonner

Enregistrant une croissance soutenue depuis plusieurs années, le pionnier de l’auto-école en ligne, Lepermislibre, annonce sa volonté d’entrer en Bourse prochainement et ambitionne de tripler son chiffre d’affaires, a minima, d’ici 2025.

Lepermislibre a multiplié ses ventes par sept entre 2019 et 2021. — Photo : LePermisLibre

Lepermislibre passe à la vitesse supérieure. Le pionnier lyonnais de l’auto-école en ligne (14,80 M€ de CA en 2022, 82 salariés), annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’autorité des marchés financiers. Première étape vers une introduction en Bourse, sur le marché d’Euronext Growth à Paris.

L’auto-école en ligne : un modèle de plus en plus plébiscité

Un projet d’entrée en Bourse qui intervient alors que l’entreprise a multiplié ses ventes par sept entre 2019 et 2021. En 2021, 110 000 candidats se sont inscrits sur la plateforme, soit une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. "Les modes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les jeunes générations privilégient le digital dans tous leurs actes du quotidien. L’auto-école traditionnelle, au même titre que d’autres secteurs avant, n’est plus adaptée aux nouveaux besoins de cette génération", affirment les cofondateurs de la société, Lucas Tournel et Romain Durand.

Lucas Tournel et Romain Durand, cofondateurs de Lepermislibre — Photo : LePermisLibre

Pour accompagner cette croissance, Lepermislibre a procédé à 25 recrutements sur l’année 2022 et a renforcé ses efforts en marketing, avec des dépenses équivalant à 22 % du chiffre d’affaires, contre 8 % en 2021.

Lepermislibre bénéficie également d’un contexte favorable. La nouvelle plateforme d’attribution des places d’examen déployée progressivement par les pouvoirs publics depuis 2021 et baptisée RDV Permis favorise désormais davantage les auto-écoles en ligne, puisqu’elle base le nombre de places d’examen à attribuer en fonction du nombre d’enseignants équivalent temps plein. RDV Permis a été généralisé à l’ensemble du territoire français en ce début d’année 2023.

Des ambitions de croissance fortes

L’entreprise lyonnaise affiche donc de solides ambitions pour les prochaines années. Objectif premier : atteindre la rentabilité opérationnelle d’ici fin 2024. Pour 2025, elle ambitionne d’enregistrer un chiffre d’affaires compris entre 45 et 50 millions d’euros, soit une croissance annuelle moyenne de vente de 40 % environ entre 2021 et 2025. Elle vise aussi une marge brute supérieure à 30 %.

Pour ce faire, Lepermislibre s’apprête à intensifier ses actions de communication en 2023 dans les grandes villes et les agglomérations de taille moyenne. Elle veut également densifier son maillage géographique dans les villes de moins de 50 000 habitants, où elle est actuellement peu présente. Elle entend enfin enrichir et diversifier son offre via l’innovation produits, la valorisation de la data, la promotion de la conduite écoresponsable et l’assurance. D’ici la fin de l’année, une offre d’assurance propre intégrant le potentiel de la data dans le ciblage des conducteurs devrait être lancée.

Lyon # Services # Organismes de formation # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LEPERMISLIBRE