L’entreprise de métallurgie Erasteel supprime 190 emplois à Commentry dans l’Allier
# Métallurgie # Suppressions d'emplois

L’entreprise de métallurgie Erasteel supprime 190 emplois à Commentry dans l’Allier

L’entreprise de métallurgie Erasteel, qui possède six usines dans le monde dont deux en France, vient d’annoncer un projet de transformation stratégique afin de "garantir sa pérennité" dans un contexte de forte concurrence internationale. 280 postes seront supprimés, dont 190 sur le site de Commentry dans l’Allier.

Le groupe Erasteel veut focaliser sa stratégie sur l’activité des aciers rapides élaborés par métallurgie des poudres, comme ici avec la production de barres d’acier — Photo : Erasteel

Pour les salariés, c’est la douche froide. La société Erasteel, spécialisée dans les aciers rapides, a annoncé en début de semaine la suppression de 280 postes, essentiellement en France et en Suède, dont 190 à Commentry dans l’Allier. Cette ancienne filiale d’Eramet appartient depuis 2023 au fonds belge Syntagma Capital. Spécialisée à la fois dans les aciers rapides conventionnels, les aciers rapides élaborés par métallurgie des poudres et le recyclage de batteries et catalyseurs pétroliers, Erasteel (700 salariés, 151 M€ de CA en 2024) précise lancer un projet de transformation stratégique ayant pour objectif de garantir sa pérennité sur le long terme.

Recentrage sur les points forts

"Ce projet consiste à orienter et focaliser notre stratégie sur l’activité des aciers rapides élaborés par métallurgie des poudres, où nous sommes leader mondial avec 49 % des parts de marché", précise une porte-parole du groupe.

"C’est un marché qui, aujourd’hui, offre des opportunités de développement et d’innovation. Ces aciers offrent des caractéristiques techniques et des performances supérieures avec notamment de meilleures durées de vie, ce que recherchent nos clients", poursuit le groupe. L’entreprise a, en revanche, décidé de se retirer de ses autres marchés et notamment de celui des aciers rapides conventionnels, où la concurrence est intense avec une surcapacité mondiale notamment liée aux producteurs asiatiques. "De manière structurelle, cette activité n’est pas rentable. Sur ce segment, nous sommes un petit acteur et nous ne parvenons pas à nous distinguer", note la porte-parole d’Erasteel.

Les premiers salariés partiront en avril 2026

Le site de Commentry, qui exerce les trois activités, est le plus impacté par cette réorganisation. 190 postes seront supprimés sur les 240 que compte l’usine. L’annonce a été faite ce lundi aux représentants des salariés lors d’un comité social et économique. "Nous nous attendions à un PSE ou un redressement judiciaire, mais pas de cette ampleur", se désole Dorian Durban, délégué syndical CGT à Commentry qui craint désormais pour la pérennité du site.

Le groupe indique que les discussions vont s’ouvrir avec les représentants du personnel. "La procédure irait jusqu’en avril 2026. Nous souhaitons mettre en place tous les mesures d’accompagnement possibles", indique la porte-parole d’Erasteel. Une nouvelle réunion est prévue sur le site de Commentry mercredi prochain.

Allier Paris # Métallurgie # Suppressions d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ERASTEEL GROUP