Bordeaux
L’entreprise de conseil en financement Self & Innov lève 1,5 million d’euros
Bordeaux # Conseil de gestion # Levée de fonds

L’entreprise de conseil en financement Self & Innov lève 1,5 million d’euros

S'abonner

La PME bordelaise qui accompagne des start-up, TPE et PME dans leur recherche de fonds, aides ou subventions, est en pleine croissance. Elle prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux, de nombreux recrutements et davantage d’information. Selon son cofondateur Matthieu Bacquin, beaucoup ne font pas valoir leurs droits.

Matthieu Bacquin, cofondateur de Self & Innov à Bordeaux — Photo : Christophe Viaud

Self & Innov fait entrer à son capital le fonds d’investissement GSO Innovation et le Crédit Agricole Aquitaine expansion en levant 1,5 million d’euros, annonce l’entreprise bordelaise. Elle a elle-même pour objet l’accompagnement des TPE, PME et start-up innovantes en quête de financements.

Depuis sa création en 2016 par Matthieu Bacquin et Simon Creuchet, elle a obtenu 60 millions d’euros d’aides et subventions pour ses clients. Forte d’une croissance de 30 % en 2023 (1,7 M€ de CA, 500 clients actifs, 25 collaborateurs), elle vise 5 000 PME accompagnées à horizon 2030.

Huit nouveaux bureaux et 80 collaborateurs

Elle prévoit l’ouverture de huit nouveaux bureaux dans les 18 prochains mois en plus de ses cinq actuels (Bordeaux, Paris, Lyon, Biarritz et Montpellier) et le recrutement de 80 collaborateurs en cinq ans dont 10 en 2024.

Son tour de table doit aussi lui permettre de développer sa plateforme Saas, qui contribue, par son offre phygitale combinée à ses experts consultants, à se différencier sur un marché "ultra-concurrentiel" selon elle. Historiquement spécialisée dans les aides fiscales, Self & Innov entend renforcer son dispositif en matière de subventions et prêts à l’innovation, en lançant de nouveaux outils selforiel.

"En 2024, on constate que des dispositifs fiscaux comme le Crédit d’Impôt Innovation et l’IP Box restent encore très largement méconnus. Dans le contexte économique que nous vivons, où beaucoup de petites entreprises sont sur un fil, il faut agir pour que les start-up et les PME ne passent plus à côté des aides auxquelles elles ont droit, défend Matthieu Bacquin. La levée de fonds que nous venons de conclure va nous permettre d’accroître significativement nos efforts d’information."

Bordeaux # Conseil de gestion # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SELF & INNOV