Lannion
Eco Plastic System veut conquérir le monde avec son système de transport des œufs
Lannion # Services # Export

Eco Plastic System veut conquérir le monde avec son système de transport des œufs

S'abonner

Eco Plastic System a conçu un système complet, sûr et robotisable de transport des œufs, composé d’alvéoles, d’intercalaires et de palettes en plastique réutilisables après lavage, activité qu’elle propose également à ses clients. Alors que le marché français, dont elle détient 70 %, est mature, la PME mise sur l’export, notamment l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le lavage des alvéoles, intermédiaires et palettes avant réutilisation est l’autre activité d’Eco Plastic System, qui conçoit et fait fabriquer ces pièces de transport des œufs — Photo : Matthieu Leman

Eco Plastic System (5 M€ de CA en 2023, 13 salariés), basée à Lannion (Côtes-d’Armor), peut se vanter de détenir 70 % de parts du marché hexagonal. L’entreprise qui conçoit des alvéoles, intercalaires et palettes, soit un système complet et robotisable destiné au transport des œufs, compte il est vrai un seul véritable concurrent, le leader mondial italien du secteur. Mais une entreprise costarmoricaine qui domine à ce point son marché domestique n’est pas monnaie courante.

Hervé Le Gardien, responsable commercial de la société dont l’actionnaire majoritaire et le gérant est Bernard Le Blastier, s’en félicite. Et annonce même un exercice 2023, clôturé le 30 septembre, en hausse de 30 %. "Nous sommes sur un marché de renouvellement, cette progression est due à la signature d’un gros contrat", relativise Hervé Le Gardien, qui ajoute cependant : "Pour l’exercice 2023 - 2024, nous avons un planning plein jusqu’à janvier et la suite présente des perspectives intéressantes."

Transfert progressif

Cette progression attendue, Eco Plastic System va plutôt la réaliser hors de nos frontières. Car si les clients français de la PME sont passés aux alvéoles plastiques réutilisables, en application d’un règlement datant de 1998 imposant le matériel à usage unique dans le transport des œufs, des pays comme l’Espagne n’ont pas franchi le pas. Les professionnels ibériques utilisent toujours des alvéoles en cellulose, moins chères (onze fois moins onéreuses que les alvéoles plastique) mais non réutilisables.

C’est le cas également à plus grande échelle pour l’Afrique ou le Moyen-Orient. Autant de marchés à prendre pour la PME costarmoricaine. "Les perspectives sont très intéressantes, notre croissance se fera à l’export. Mais le transfert sera progressif. En France, on a mis 20 ans pour basculer complètement à l’alvéole plastique", confie Hervé Le Gardien. Déjà, Eco Plastic System réalise 25 % de son activité à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et en Pologne. Mais aussi au Japon où l’entreprise, qui fait fabriquer pour ses clients européens ses alvéoles dans l’Orne, ses intercalaires en Vendée et ses palettes en Belgique.

Grands comptes

En attendant de percer sur ces marchés XXL, Eco Plastic System a développé depuis 2004 un centre de lavage de ses produits de 1 000 m² à Ploumagoar (Côtes-d’Armor). "Nous avons été les premiers en Europe à proposer ce service à nos clients", se souvient Hervé Le Gardien. Au nombre de ces derniers, on retrouve pour l’activité lavage, qui a représenté 12 % du chiffre d’affaires en 2023, les grandes coopératives agricoles, les centres de conditionnement et les "casseries" (qui réalisent des ovo-produits notamment pour la restauration collective). Les pièces plastiques sont non seulement lavées mais elles passent également sous un tunnel de pasteurisation pour éradiquer les germes.

Depuis peu, l’entreprise expérimente également le recyclage de ses produits, dont la durée de vie s’étend jusqu’à 25 ans. "Nous avons transformé des premiers lots d’alvéoles en plaques pour des plants de fraise, en collaboration avec un recycleur", informe le responsable commercial.

Hervé Le Gardien, responsable commercial d’Eco Plastic System, mise sur l’export pour poursuivre la croissance de la PME costarmoricaine — Photo : Matthieu Leman

Lannion # Services # Export # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECO.PLASTIC.SYSTEM