Sarthe
L'entreprise Conty transmise à deux salariés
Sarthe # Informatique # Reprise

L'entreprise Conty transmise à deux salariés

S'abonner

Après 20 ans passés à la direction de l’entreprise de vente et installation de matériel informatique de Saint-Pavace, Yves Bouttier cède Conty à deux de ses salariés. Une transmission étalée sur cinq ans.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

C'est la deuxième transmission dans l’histoire Conty, encore une fois effectuée auprès de salariés de l’entreprise. Dirigeant de la société de vente et installation de matériel informatique, Yves Bouttier laisse son fauteuil de chef d’entreprise à deux de ses cadres, après 20 ans passés à sa tête. « Je suis convaincu que les repreneurs sont dans les entreprises. Les choses ne se font pas car les salariés estiments qu’ils n’ont pas les compétences et les dirigeants pensent que le repreneur viendra de l’extérieur. Ça ne se passe pas comme ça », martèle celui qui présida de 2011 à 2015 le réseau d’aide à la création reprise Initiative Sarthe. Une expérience qu’il a lui même vécue. Il entre chez Conty à sa création en 1979 comme technicien. À l’époque, l’entreprise de Saint-Pavace est spécialisée dans la maintenance de machines à écrire et emploie quatre salariés. Yves Bouttier reprend l’entreprise en 1996. Entre temps celle-ci a opéré sa mue vers l’informatique, proposant désormais une offre de fourniture et maintenance d’ordinateurs, serveurs, imprimantes et copieurs pour les professionnels. L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros et emploie 35 salariés à Saint-Pavace ainsi que dans ses agences d’Alençon et Laval. Ces dernières implantations étant dirigées par des salariés devenus actionnaires de leur structure.

Une transmission sur cinq ans

Dès 2010, Yves Bouttier évoque avec Dany Edon une reprise complète de son groupe. Responsable du service technique de Conty, ce dernier est arrivé dans l’entreprise en 1996. « Je voulais aller plus loin, devenir entrepreneur. J’avais les compétences techniques, mais il me manquait le commercial. Vu la taille de l’entreprise, il était plus pertinent d’être deux. » L’association est complétée par Véronique Gaumet. Présente depuis 1994, elle est passée de l’accueil à responsable administrative et RH. « Je n’avais pas d’ambition de reprise, mais quand Yves Bouttier me l’a proposé j’ai été séduite. Avec Dany, nous sommes complémentaires », souligne la dirigeante. Lancée en 2011, la transmission de Conty s’est faite par étapes, en se donnant du temps, y compris pour la formation du binôme. Dany Edon va ainsi suivre un cursus d’un an à l’École des managers de la CCI de Laval en 2013. Du temps mis à profit également pour régler les questions financières avec les banques de l’entreprise. « Encore fallait-il qu’elles aient confiance, explique Yves Bouttier. On les a mis dans le coup avec un rachat progressif des parts. Il n’y avait pas de raison qu’elles ne nous suivent pas jusqu’au bout. Ça s’est presque fait tout seul. »

Parrainage et prêt d’honneur

En 2015, Yves Bouttier amorce son retrait. Il nomme le duo à la direction générale de l’entreprise, tout en restant présent en tant que conseil, avec des points effectués toutes les six semaines. Le processus de transmission s’est achevé au 31 mars 2016. Avant cela, Conty a bénéficié d’un prêt d’honneur de 50.000 euros et d’un accompagnement de la part d’Initiative Sarthe, comme en a bénéficié Yves Bouttier 20 ans plus tôt. « À la différence qu’ils ont un parrain pour les suivre. Et ce n’est pas moi ! C’est quelqu’un d’extérieur au métier. Il ne faut pas tout mélanger. À un moment, il faut que le cédant sorte de l’entreprise. »

Sarthe # Informatique # Reprise