Nantes
Le Voyage à Nantes attire de plus en plus les touristes étrangers
Nantes # Tourisme # International

Le Voyage à Nantes attire de plus en plus les touristes étrangers

Depuis 2011, l'événement estival Le Voyage à Nantes mène une stratégie de conquête des touristes étrangers. Celle-ci semble porter ses fruits comme en atteste la progression de 51% sur cinq ans de la fréquentation internationale dans les hôtels de la métropole nantaise.

Un toboggan dévalant les remparts du Château des Ducs de Bretagne : c'est l'œuvre phare de l'édition 2017 du Voyage à Nantes. À la fois évènement estival et organisme de promotion touristique de Nantes Métropole, Le Voyage à Nantes cible depuis 2011 la clientèle touristique étrangère. Avec un certain succès au regard des chiffres publiés par l'Insee.

De plus en plus d'étrangers dans les hôtels de la métropole

Dans un contexte de progression générale du tourisme à Nantes, les hôtels enregistrent une hausse de 51% de leur clientèle étrangère sur cinq ans. La part des nuitées étrangères est ainsi passée de 8,5% en 2010 à 11% en 2016.

Anglais, Espagnols et Allemands sur le podium

Les touristes en provenance du Royaume-Uni représentent 15% des nuitées étrangères, suivis par les touristes espagnols (13%), puis allemands (8%). Le même trio de pays se classe en tête des visiteurs de l'espace d'exposition et d'animation des Machines de l'île, sur l'île de Nantes. Les marchés étrangers ciblés par Le Voyage à Nantes sont en forte progression : Suisse + 255%, Belgique + 79%, Espagne + 75%, Allemagne + 54% et, dans une moindre mesure Royaume-Uni + 37%. Des marchés plus lointains émergent également. Les Etats-Unis deviennent ainsi le quatrième marché de Nantes Métropole.

L'Ouest encore a encore des progrès à faire

Malgré ces bons résultats, l'Ouest reste encore souvent à l'écart des principaux flux touristiques internationaux. La part des nuitées étrangères enregistrées par Nantes, Rennes ou Saint-Malo (11 à 12%) demeure en effet largement inférieure à celle de villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Nice qui atteignent des pourcentages allant de 24 à 59%.

C'est pourquoi Nantes a pour objectif de développer encore sa notoriété, son image et sa fréquentation auprès des clientèles internationales en ciblant principalement l'Asie (Chine, Taiwan, Hong Kong, Japon, Corée), ainsi que les Etats-Unis et le Canada.

Nantes # Tourisme # International # Attractivité